EN DIRECT. Fusillade à Charlie Hebdo : au moins 11 morts
EN DIRECT. Fusillade à Charlie Hebdo : au moins 11 morts
Mehdi Pfeiffer, Adrien Cadorel, Aurélie Ladet | 07 Janv. 2015, 11h44 | MAJ : 07 Janv. 2015, 12h41
Une fusillade sanglante s’est produite dans le 11e arrondissement de Paris, en plein coeur de la capitale. Trois hommes encagoulés ont fait usage d’armes automatiques au sein du siège du journal satirique Charlie Hebdo, faisant au moins onze morts.
Plusieurs employés du journal se sont réfugiés sur le toit de l’immeuble. D’après nos informations, neuf personnes auraient été tuées à l’intérieur des locaux et deux policiers à l’extérieur. Les agresseurs, armés, ont pris la fuite en voiture, en prenant un otage.
Suivez les événements minute par minute :
12h40. Le plan vigipirate vient d’être relevé à son degré maximum : celui d’alerte attentat.
12h38. D’après nos informations, les auteurs de la fusillade sont au nombre de trois.
12h36. Hollande est arrivé sur place. Selon notre journaliste, le chef de l’Etat vient d’arriver au siège de Charlie hebdo.
12h31. Les auteurs toujours en fuite.. D’après Pascal Disant, du syndicat de police Alliance, cité par BFM TV, les auteurs présumés de la fusillade sont toujours en fuite. Ils se seraient enfuis vers le nord de la capitale. Ils auraient fait feu à Porte de Pantin.
12h30. «Effroi et horreur» pour Brossat. «Effroi et horreur en apprenant la fusillade devant le siège de Charlie Hebdo», écrit l’adjoint communiste à la MAIRIE de Paris.
12h30. François Hollande se rend sur place..
12h28. Suivez les événements en direct vidéo..
12h30. Le parquet de Paris confirme le chiffre de dix morts.. D’après nos informations une autre personne aurait trouvé la mort à l’extérieur des locaux du journal satirique, portant ce chiffre à 11 morts.
12h25. Le porte-parole du PS dit sa «colère». «Émotion, consternation, colère», tweete Olivier Faure, le porte-parole du Parti socialiste.
12h20. Impacts de balles sur les vitrines d’un magasin près de Charlie Hebdo.
12h15. Le Premier ministre Manuel Valls est attendu sur place. Le chef de cabinet de Bernard Cazeneuve, ministre de l’Intérieur vient d’arriver.
11h50. Selon nos informations, la fusillade aurait fait plusieurs morts. Dix personnes qui se trouvaient à l’intérieur des locaux de Charlie Hebdo auraient trouvé la mort, d’après nos informations. Une autre victime se trouvait à l’extérieur.
11h40. Une fusillade a eu lieu au sein du siège de Charlie Hebdo. Deux hommes encagoulés auraient tiré à la Kalachnikov.