Sur les 21 écoles de Saint-Martin, 18 devront être reconstruites. Idem pour une des cités scolaires et pour les collèges de l’île. #Irma
EN DIRECT – Ouragan Irma : au moins 40 morts, les dégâts estimés entre 20 et 60 milliards de dollars en Floride
SAINT-MARTIN
Sur les 21 écoles de Saint-Martin, seules trois sont encore opérationnelles. Le Premier ministre espère que la rentrée aura lieu après les vacances de la Toussaint.
MACRON
Alors que la polémique sur l’action des pouvoirs publics après l’ouragan bat son plein, de chaque côté de l’Atlantique, le président Macron a pris l’avion cette nuit pour Saint-Martin.
Partager sur
Intégrer
VOUS REGARDEZ
IRMA
Si des inondations sont encore à craindre dans les jours qui arrivent, conséquences du passage de l’ouragan Irma, en Floride l’heure est plutôt à la constatation des dégâts. Ces derniers sont désormais estimés entre 20 et 60 milliards de dollars, selon plusieurs experts en assurance, cités par l’AFP. Une facture certes salée, mais moins élevée que les premières prévisions. Une large partie de la côte est du Sunshine state ayant été relativement épargnée.
FLORIDE
Les destructions sont particulièrement lourdes sur l’archipel des Keys, « dévasté » selon le gouverneur de Floride, Rick Scott, qui a survolé lundi le chapelet d’îles, où Irma a frappé dimanche matin en ouragan de catégorie 4 avec des vents de plus de 215 km/h. « Ce que nous avons vu est horrible (…) Nous avons vu beaucoup de bateaux échoués et pratiquement tous les mobil-homes retournés », a rapporté Rick Scott au cours d’une conférence de presse, ajoutant que les réseaux d’eau, d’égouts et d’électricité sont hors d’usage.
« La route de la reconstruction sera longue », a-t-il prévenu. En soirée, l’île de Key West restait difficile d’accès et privée de communications par téléphone portable, selon son maire, Craig Cates. « Nous ne laissons personne revenir parce que nous n’avons pas encore d’eau ou d’électricité », a-t-il souligné sur CNN.
SECOURS
Le Venezuela a annoncé l’envoi à Cuba et dans d’autres îles des Caraïbes d’une aide de 30 tonnes d’alimentation, d’eau potable et d’objets de première nécessité après le passage d’Irma.
« Nous sommes en train d’envoyer 10 tonnes d’aide à nos frère de Cuba », a annoncé lundi à la télévision le ministre vénézuélien de l’Intérieur, le général Néstor Reverol, qui s’exprimait depuis l’aéroport de Maiquetía de Caracas. Le Venezuela avait déjà envoyé dimanche 10 tonnes d’aide humanitaire à Saint-Martin et 10 tonnes à Antigua-et-Barbuda jeudi.
Selon le général Reverol, le président Maduro a ordonné qu’un « pont aérien » soit mis en place pour faire parvenir de l’aide aux « frères des Caraïbes ».
IRMA
Certaines images sont impressionnantes. À West Palm Beach, le toit de plusieurs maisons a été arraché.
IRMA
Les photos de dégâts causés par le passage de l’ouragan aux États-Unis continuent d’affluer sur les réseaux sociaux…
HEMINGWAY
L’archipel floridien des Keys abrite le musée très spécial consacré à Ernest Hemingway, dans la maison même que l’auteur américain avait acheté et dans laquelle il avait vécu avant de partir pour Cuba. Selon le directeur du musée, la bâtisse est encore debout, affirme MSNBC.
Bâti entre 1849 et 1851, le musée abrite aujourd’hui les 54 chats à six orteils, descendants du chat d’Ernest Hemingway, Snow White. Tous sont apparemment sains et saufs, et avaient été confinés dans la maison, le directeur de l’établissement ayant préféré rester sur place plutôt que de fuir devant les vents d’Irma.
DÉCLARATION
Répondant lundi aux questions des lecteurs du quotidien Le Parisien, Nicolas Hulot est revenu sur les moyens engagés par l’État dans la gestion du passage de l’ouragan Irma dans les Caraïbes. « Je veux bien qu’on polémique sur tout, mais enfin, comment peut-on imaginer que les services de l’État, le gouvernement, les ministres, les techniciens et toutes les équipes sur place soient restés pantois face à la catastrophe ? Le miracle n’existe pas ! », a lancé le ministre de la Transition écologique. « Je peux témoigner de l’intérieur. J’ai vu la cellule de crise se mettre en place dès que nous avons eu connaissance de l’arrivée du cyclone. L’État a fait tout ce qu’il pouvait faire (…) Pas une heure n’a été perdue! », a-t-il ajouté.
SOUS L’EAU
Une bonne partie de la ville de Key West, au sud de l’archipel floridien des Keys, était encore sous l’eau hier après le passage d’Irma.
VOL
Les compagnies aériennes sont également mises à contribution dans le rapatriement en urgence des sinistrés des îles des Antilles affectées par Irma. Ainsi, Air France mettra en place un vol supplémentaire entre Pointe-à-Pitre en Guadeloupe et l’aéroport parisien d’Orly, selon les informations de Franceinfo.
Ce vol supplémentaire pourra transporter jusqu’à 468 passagers, et décollera jeudi à 19 heures 45 (heure locale), pour une arrivée à Paris à 9 heures 40 vendredi. Un vol quotidien effectue d’ordinaire cette liaison. Air France a mis en place un tarif spécial pour un aller simple vers la métropole, à partir de 264 euros.
il y a 9 heures
Lundi, 11 septembre 2017
PROGRAMME
Emmanuel Macron se rend dans les Antilles ce mardi. Voici son programme (les heures indiquées sont les heures locales) :
5h45 : arrivée à Pointe-à-Pitre
6h15 : point de situation à l’aéroport sur la gestion de crise
7h : point presse
9h : reconnaissance aérienne au-dessus de Saint-Martin
9h15 : arrivée à Saint-Martin Grand Case. Point de situation tactique au Poste de Commandement Opérationnel, puis rencontre avec des sinistrés et remerciement auprès des forces de sécurité et de secours
15h30 : point presse
16h30 : arrivée à Saint-Barthélémy puis retour à Pointe-à-Pitre.
PAYS-BAS
Le roi des Pays-Bas est arrivé lundi sur l’île caribéenne de Saint-Martin (Sint Maarten) pour observer le déploiement de l’aide humanitaire mise en place sur le côté néerlandais après le passage meurtrier de l’ouragan Irma, a fait savoir la royauté. Emmanuel Macron est lui attendu ce mardi.
DONS
« On pense qu’on a dépassé les 500.000 euros » de dons, a déclaré la secrétaire nationale du Secours populaire français sur franceinfo. Cet argent va permettre à l’association d’acheminer « des produits secs alimentaires, des produits d’hygiène, des produits pour bébé (…) des grandes bâches, des tentes pour accueillir des familles », et du « petit matériel pour déblayer ». Pour savoir à qui donner, lisez notre article ici.
HAÏTI
Un homme a été tué et un autre est toujours porté disparu, après les inondations causées par le passage de l’ouragan Irma, indique le dernier bilan officiel. Un homme âgé qui tentait de traverser une rivière en crue, dans la ville de Mirebalais samedi, a été emporté par les eaux. Le corps d’un conducteur de moto de 35 ans, emporté lui aussi par les eaux d’une autre rivière en crue vendredi, dans le même département du Centre, n’a pas encore été retrouvé.
USA
Selon ABC News, les ouragans Harvey et Irma pourraient coûter 290 milliards de dollars à l’économie américaine.
CANADA
Le gouvernement canadien, accusé d’inaction par plusieurs de ses ressortissants coincés dans les îles franco-néerlandaises de Saint-Martin et britanniques de Turks-et-Caïcos après le passage de l’ouragan Irma, a mis les bouchées doubles pour assurer leur rapatriement.
CONTACT
L’émission Quotidien profite de son envoyé spécial sur place aux Antilles pour relayer les messages des personnes coupées du monde depuis le passage d’Irma
RESCAPÉS
Un vol militaire avec 278 rescapés des ouragans Irma et José à Saint-Martin et Saint-Barthélemy a atterri cet après-midi à Roissy après avoir décollé ce matin de Pointe-à-Pitre (Guadeloupe), a constaté un journaliste de l’AFP.
MIAMI
« C’est spectaculaire, mais pas catastrophique », selon un habitant.
SOUS-ESTIMÉ
L’ancienne patronne du Medef a réagi sur Twitter.
IRMA
« Kristin Bell vient de littéralement sauver mes parents, mes frères et ma famille entière de l’ouragan Irma »
Ouragan Irma : l’actrice Kristen Bell a porté secours aux proches de ses amis stars
AÉRIEN
Un avion cargo d’Air France d’environ 100 tonnes de denrées alimentaires et de matériel de purification d’eau va s’envoler mardi soir de Roissy pour Pointe-à-Pitre, a annoncé la compagnie.
BILAN
Les dégâts sont limités à l’aéroport de Saint-Martin Grand-Case après le passage de l’ouragan Irma, a indiqué lundi le gestionnaire de l’aéroport. Mais il est trop tôt pour déterminer la date de la reprise du trafic commercial.
EN MISSION
Elle était dans l’ombre, la voici matin, midi et soir sous l’oeil des caméras, entre la base logistique de Guadeloupe et Saint-Martin.
Ouragan Irma : Annick Girardin, cette ministre au coeur du dispositif de secours à St-Martin
URGENCE
L’UNICEF s’inquiète des centaines de milliers d’enfants qui pourraient subir les effets de l’ouragan et notamment ceux qui vivent dans les zones côtières. La première préoccupation de l’organisation est de fournir de l’eau potable et des solutions sanitaires aux communautés affectées, ainsi qu’un soutien psychosocial à ceux qui en ont besoin.
RENFORT
Comme l’a annoncé la ministre des Armées, Florence Parly, dans un communiqué, le navire doit appareiller mardi depuis Toulon, pour apporter « quatre hélicoptères », « 1.000 tonnes de fret et de vivres », et servir « d’hôpital flottant ».
RENFORT
Dans l’avion d’Emmanuel Macron qui doit quitter la métropole ce soir, seront présents des experts qui procéderont à l’évaluation des dégâts : un expert du logement, un médecin coordonateur pour urgences les médico-psychologiques, un expert en constructions hospitalières, un expert de l’Education nationale viendront compléter les équipes déjà présentes.
ASSURANCE
« Le délai de 10 jours qui accompagne la reconnaissance d’état de catastrophe naturelle, sera levé. Les assureurs se sont engagés à verser des avances aux sinistrés dès lrs qu’ils pourront reprendre contact avec ceux qui en ont besoin. »
CARBURANT
L’accès au fioul, l’île de St Martin comptait 9 stations service, trois ont été détruites, cinq ont été endommagées mais sont opérationnelles à compter d’aujourd’hui pour distribuer du carburant dans la limite de 20 litres par personne.
TÉLÉCOMMUNICATION
Edouard Philippe : « Un certain nombre d’initiatives a été prise afin de développer des réseaux Wifi locaux en bonne intelligence avec les 400 propriétaires de box en état de marche. »
TÉLÉCOMMUNICATION
« Les câbles sous-marins n’ont pas souffert. En revanche, les réseaux mobiles et fixes ont été terriblement dégradés. A St Martin, sur 17 relais, 16 sont hors-service et à St Barth, sur 11 sites, dix sont hors service. La quasi-totalité des poteaux du réseau fixe est tombée et 2 des quatre répartiteurs sont hors service. La priorité est de rétablir le réseau mobile. »
ÉLECTRICITÉ
« Une cinquantaine de groupes électrogènes à grande capacité sont en route, déjà acheminés en Guadeloupe. Ils ont été transférés samedi dernier par gros porteur afin de pouvoir être positionnés progressivement à St Martin et St Barh, aux endroits nécessaires. »
ÉLECTRICITÉ
Selon Edouard Philippe, « EDF indique que 3500 clients sont d’ores et déjà alimentés sur les 24.000 que comptait l’île auparavant. Nous faisons face à une très grande incertitude s’agissant de l’état des réseaux électriques. »
EAU POTABLE
Edouard Philippe : « La distribution d’eau potable sera garantie par des citernes positionnées par les pouvoirs publics sur des points accessibles sans que cela donne lieu à des violences ou à des brutalités. Il faudra au moins trois mois pour reconstruire et remettre en ordre les systèmes de distribution de manière satisfaisante ».
RECONSTRUCTION
Un délégué interministériel pour coordonner la reconstruction de St Martin et t Barth sera nommé, fait savoir Edouard Philippe.
EAU POTABLE
Edoaurd Philippe : « Pour garantir l’approvisionnement en eau potable, c’est par la distribution de bouteilles d’eau qu’il sera garanti. Elles sont suffisamment nombreuses sur l’île et vont continuer à être acheminées. Dans un 2e temps, l’usine de St Martin pourra être réparée et complétée par une usine mobile de désalinisation transportée depuis Madrid jusqu’à l’île de St Martin. »
EDUCATION
Edouard Philippe : « Sur les 21 écoles de St Martin, 18 ne sont plus opérationnelles. Notre objectif est de faire en sorte que la rentrée scolaire puisse avoir lieu le plus rapidement possible. A la rentrée des vacances de la Toussaint. Des tentes gonflables de grande capacité vont être déployées. Le ministre de l’Education nationale indiquera à son retour comment la phase d’accueil transitoire des élèves pourra être assurée dans de bonnes conditions. »
SECOURS
Edouard Philippe : « Notre vigilance se porte désormais vers la propagation des maladies tropicales »
SECOURS
« Demain, un centre de soins sous tente de grande capacité sera mis en place demain, à Marigot » fait savoir le Premier ministre, Edouard Philippe.
CONFUSION
A leur arrivée à Pointe-à-Pitre, touristes saint-Martinois et saint-Barthinois, doivent souvent prendre leur mal en patience.
Irma : en Guadeloupe, l’organisation des secours remise en question
DÉBROUILLE
A Saint Barthélémy, où des familles attendent à l’aéroport dans l’espoir de voir arriver un avion en provenance de la Guadeloupe, l’entraide et le système D marchent à plein régime.
L’île de Saint-Barthélemy ravagée par Irma
PRÉVENTION
Delta Air Lines a annoncé l’annulation d’environ 800 vols lundi en raison de l’arrivée de la tempête Irma sur son aéroport principal d’Atlanta, dans l’Etat de Géorgie. La compagnie compte néanmoins reprendre ses activités dans les aéroports de Floride.
TENSION
Un couvre-feu a été décrété entre 19 heures et 5 heures du matin pour faciliter la tâche des autorités.
Malgré la présence des forces de l’ordre, les pillages continuent à Saint-Martin
VICTIMES
Le gouvernement cubain a annoncé que dix personnes ont été tuées par l’ouragan Irma pendant le week-end, rapporte Reuters. Cela porte à 38 le nombre total de mort après le passage du cyclone dans l’ensemble des Caraïbes.
RESCAPÉS
Un vol militaire avec 278 réchappés des ouragans Irma et José à Saint-Martin et Saint-Barthélemy doit atterrir entre 16h30 et 17h ce lundi à l’aéroport de Roissy après avoir décollé ce matin de Pointe-à-Pitre. Il s’agit principalement de blessés légers, de personnes ayant été choquées et de bébés.
CONSÉQUENCE
En Floride, la force des vents a fait céder les lignes à haute tension et privé d’électricité plus de cinq millions de personnes, selon les chiffres communiqués lundi par la secrétaire à la Sécurité intérieure des Etats-Unis par intérim, Elaine Costanzo Duke. Au total, ce sont 200.000 personnes qui ont trouvé refuge dans des abris de fortune pendant le passage d’Irma.
IRMA
Prochaine étape, en toute logique, le passage en dépression tropicale.
IRMA
Toutefois, deux millions d’habitants supplémentaires sont désormais privés d’électricité depuis ce matin, heure française. Ils étaient 4, les voilà 6.
IRMA
Comme prévu, l’ouragan Irma n’est plus. Rétrogradé au niveau 1, le voilà désormais une tempête tropicale, ont annoncé les services météorologiques américains.
40 morts. Les conséquences du passage de cet ouragan – le plus important jamais enregistré dans l’Atlantique – sont déjà désastreuses, aussi bien sur le plan matériel qu’humain. Lundi soir, le dernier bilan provisoire faisait état d’au moins 40 morts. Le coût des dommages provoqués par l’ouragan Irma sur les îles de Saint-Martin et Saint-Barthélemy est évalué désormais à 1,2 milliard d’euros. En Floride, les dégâts sont considérables, ce qui a valu une première évaluation à hauteur dans une fourchette de 20 à 60 milliards d’euros. Les coûts dans les autres îles sont encore inconnus.
Irma : ouragan de tous les records. Irma a remporté le triste record du super typhon Haiyan de 2013 aux Philippines, en générant des vents à 295 km/h pendant plus de 33 heures, contre 24 heures pour Haiyan. Il a parcouru 7000 kilomètres et touché une dizaine de territoires.
Reconstruire après le traumatisme. Dans tous les territoires touchés, des Antilles à la Floride en passant par Cuba et Haïti, l’heure est à l’organisation des secours et à l’évaluation des dégâts avant une longue et difficile reconstruction.
La réaction du gouvernement critiquée . Après Marine Le Pen et le Front National, d’autres membres de l’opposition ont critiqué l’ampleur de la réponse du gouvernement français à cette crise. Sur LCI, le député LR Eric Ciotti a réclamé une commission d’enquête parlementaire pur évaluer la réponse du gouvernement. « On peut toujours faire plus, mais c’est une île. On ne peut pas, comme en Floride, organiser une évacuation, parce que ce n’est pas possible d’évacuer 80.000 personnes en 48 heures », s ‘est défendu Christophe Castaner, portre parole du gouvernement.