De nombreuses communes ont commémoré la date du 8 mai 1945.
A l’occasion des cérémonies du 8 mai, retrouvez ci-dessous les compte-rendus des commémorations organisées dans les Alpes-de-Haute-Provence, suivies par nos journalistes et correspondants.
Pierrevert – Gérard VENET
Le village a commémoré la fin de la guerre de 1945 ce lundi matin sous un soleil radieux. Dépôt de gerbe de la municipalité par le maire et le jeune Antonin, lectures des messages, celui de l’UFAC par Claude Bacchi, celui du Secrétaire d’Etat par Jean-Philippe Fontana et d’un texte de Marc Donato par Fabienne Krébazza «un armistice au goût amer», paru dans HPI, relatant la mort des deux Pierreverdants Gaston Bardouin et Raoul Bicaïs «tombés pendant le mois de juin» de 1940.
Mallemoisson – Céline BARBIER
Une cinquantaine de Mallemoissonnais se sont retrouvés à 11h30 devant le monument aux Morts de la commune pour la traditionnelle remise de la gerbe en mémoire de tous ceux et celles qui ont donné leur vie ou résisté durant la Seconde Guerre Mondiale. Emmanuelle Martin, maire du village a commencé cette commémoration en rendant hommage à Fernand Tardy, ancien sénateur et conseiller général, maire de Thoard mais aussi grand résistant. Disparu en avril dernier, Emmanuelle Marin a insisté sur la disparition de ce grand homme parmi les grands hommes, eux, tombés au combat.
Forcalquier – Jean-Luc ICARD
La cérémonie commémorant la fin de cette tragédie pour l’Humanité que fut la seconde guerre mondiale a été très suivie à Forcalquier place Martial Sicard ce lundi 8 mai à 17h00. En présence de très nombreuses autorités civiles, administratives et militaires autour de la sous-préfète Fabienne Ellul, du premier adjoint Gérard Avril, du conseiller régional David Géhant, de la vice-présidente du conseil départemental Sophie Balasse… et des représentants des anciens combattants autour de leur président Jacques Lartigue l’on y a décoré des insignes de chevalier de la Légion d’honneur le nonagénaire et valeureux ancien combattant Jean-Bernard Coll (ceci fait par le général Logette) et de la croix du combattant de la guerre d’Algérie Paul Castagnoli.
En préambule du dépôt de gerbes, Lina du conseil municipal jeunes a donné lecture du message des anciens combattants. L’Echo Forcalquieren présent aux côtés du piquet d’honneur des pompiers, des porte-drapeaux toujours présents et dévoués assurait les sonneries d’usage et la Marseillaise reprise en choeur par le public.
Oraison – Jean BANNER
Beaucoup de monde en ce 8 mai à Oraison, célébré en présence des autorités municipales et patriotiques, les sapeurs-pompiers, la gendarmerie, la police municipale, le conseiller régional David Géhant, le conseiller départemental Serge Sardella.
Dans son intervention, le maire Michel Vittenet a rappelé les faits marquants de cette terrible guerre, «la France et l’Europe à feu et à sang», il en a appelé à la vigilance car «Hitler a été élu démocratiquement», toutes les dictatures naissent de l’ignorance et du sectarisme. «Manipuler les gens dans la misère est facile. En ce jour nous sommes tous solidaires quelles que soient nos convictions religieuses ou politiques».
Manosque – Christian KALINOWSKI
A 16h30, plusieurs élus municipaux, conseillers départementaux, le sénateur Jean-Yves Roux, les représentants des autorités et des associations patriotiques, des dizaines de Manosquins étaient réunis devant le monument départemental de la Résistance, boulevard Elemir Bourges. Plusieurs messages ont été lus pour rappeler l’atrocité de la guerre, les nombreuses pertes humaines et l’importance « de ne jamais oublier ».
Les élèves de l’école de la Ponsonne ont été des acteurs majeurs de la cérémonie, ils ont lu les « Strophes pour se souvenir » de Louis Aragon avant de chanter la Marseillaise avec la chorale de l’OMPA.
Saint-Martin-de-Brômes – Pierre-André ARENE
Au lendemain d’une élection présidentielle particulièrement marquée, notamment au niveau du village de Saint-Martin-de-Brômes et de ses environs, Jean-Christophe Petrigny, le maire, entouré de ses adjoints, a tenu, avant de déposer une gerbe symbolique, de rappeler les événement ayant mené au 8 mai 1945. Avant d’entamer avec l’ensemble des présents «Le Chant des Partisans» et «La Marseillaise», Jean-Christophe Petrigny a déclaré «Notre pays s’est construit, après 1945, sur le souvenir de ces tragédies et par la volonté de vivre ensemble, au sein d’une Europe, en paix, unie, préservée des nationalismes et des idéologies totalitaires… En ce jour, nous mesurons l’étendue de la responsabilité que nous avons reçue en héritage et la nécessité impérieuse de le préserver, pour que le désastre que fut la Seconde Guerre Mondiale ne se reproduise plus.»
La Brillanne – Jean BANNER
Beaucoup d’émotion pour cette cérémonie du 8 mai à La Brillanne. Les associations patriotiques et les municipalités de Lurs et la Brillanne représentées par leur premier magistrat respectif, une fois encore se sont unies pour cette célébration. On notait la présence de beaucoup de jeunes, des sapeurs-pompiers et de la gendarmerie.
Le maire Jean-Charles Borghini a expliqué la montée des totalitarismes, cependant «la nuit la plus noire ne peut éteindre toutes les étoiles». Il a rappelé le rôle de la Résistance en France et en Allemagne, puis de la construction européenne. «Il vaut mieux ériger des ponts que de construire des murs».
Après l’appel aux morts, la Marseillaise, pour la première fois a retenti l’hymne européen dans une cérémonie patriotique.
Volx – Gabriel ALLEVARD
Ce matin à 11h les habitants de Volx étaient invités à se rassembler pour commémorer la victoire du 8 mai 1945. Lors de ce temps d’hommage et de mémoire, lectures, allocutions, dépôt de gerbes ont eu lieu en présence du maire Jérôme Dubois et de son conseil, des autorités civiles et militaires, des anciens combattants, des victimes de guerre et de la population.
Mane, Dauphin et Saint-Maime – Jean-Luc TROUVE
La commémoration du 8 mai 1945 sur l’Allemagne nazie a été célébrée ce matin à Mane (photo), Dauphin et Saint-Maime où chacun des maires a eu l’occasion de rappeler ce moment charnière de l’histoire du monde. A cette occasion une gerbe a été déposée au pied de chaque monument aux morts.
Gréoux-les-Bains – Danielle BOURCELOT
Hors les traditionnels dépôts de gerbes, lecture des messages de l’Union Française des Associations de Combattants et Victimes de Guerre et du secrétaire d’État auprès du Ministre de la Défense chargé des anciens combattants, Paul Audan ne manque jamais de rappeler les heures tragiques vécues à proximité, celles qui après un rassemblement de la population se sont soldées par l’exécution de jeunes gens des villages. Il a ainsi évoqué la mémoire des fusillés d’Allemagne-en-Provence, Oraison, Saint-Martin-de-Brômes, Valensole. Certains avaient à peine 17 ans, ils sortaient tout juste de l’enfance.
Puimoisson – Pierre SANTIAGO
C’est devant l’hôtel de ville que le maire Philippe Coste a donné rendez-vous aux membres du conseil municipal, aux portes drapeaux des anciens combattants, à Henri Couillot, représentant la vice-présidente du conseil régional Eliane Bareille, à la brigade de gendarmerie, au corps des sapeurs-pompiers et à la population. A 11h précises, un long défile s’est formé, portes drapeaux en tête, rejoindre le monument aux morts pour un recueillement, les allocutions et les dépôts de gerbes. Un vin d’honneur a clos cette cérémonie du souvenir.
Saint-Etienne-les-Orgues – Alain BESSAC
Khaled Benferhat, maire de la commune, a fait appel aux enfants pour lire le texte officiel des commémorations du 8 mai. Un dépôt de gerbes et la marseillaise vont ponctuer ce moment émouvant où ceux qui ont pris les armes pour défendre notre pays sont honorés. Nos morts pour la France ne sont pas oubliés ! Notre démocratie leur doit d’avoir offert leur sang et leur vie pour la liberté des générations suivantes.
Cruis – Alain BESSAC
Le soleil réchauffe nos morts pour la France ! Félix Moroso, l’édile de Cruis n’a pas failli à la tradition. En ce lendemain de vote, notre démocratie, donne à cette manifestation plus de ferveur qu’à l’acoutumée.
Château-Arnoux-Saint-Auban – SERPAN
Comme dans chaque commune, le 8 mai est un jour de souvenir. Au lendemain de ce changement qu’a procuré l’élection présidentielle, Patrick Martellini a remis en mémoire les tristes moments de cette 2ème guerre, appuyant sur le fait que l’on ne devait pas oublier les vies perdues, les souffrances endurées durant cette période tourmentée de notre histoire, et que jamais l’on ne devait se retrouver dans pareille situation. Discours, porte-drapeau, remise de gerbe, minute de silence, chant des partisans, Marseillaise, ont apporté émotion, solennité afin que chacun, jeune où plus âgé ne perde pas la mémoire.
Sigonce – Julie SCHNEIDER
En ce 72ème anniversaire de la commémoration de l’Armistice du 8 mai 1945, les autorités et porte-drapeaux se sont rassemblés devant la mairie pour emmener le cortège des habitants jusqu’au monument aux morts. Là, le déroulé de la cérémonie a été présenté, Sylviane Ruggiero, adjointe au maire a lu le discours du secrétaire d’état, Christian Chiapella, le maire et Carmona, descendante d’un des fusillés, ont déposé une gerbe bleu blanc rouge devant le monument, les portes drapeaux et le trompettiste ont rendu un hommage aux morts.
Enfin toute l’assemblée a entonné la marseillaise a capella. Les autorités, le maire, Jacques Lartigue, représentant des anciens combattants, Mireille Begliomini, pour le Souvenir Français ainsi que l’adjudant Dantez de la gendarmerie de Forcalquier ont remercié les porte-drapeaux. Puis la municipalité a offert un verre de l’amitié au café de la mine.