Les conditions météo sont tjs très mauvaises. Pluie et houle augmentent les risques d’inondation, de submersion et de glissement de terrain
EN IMAGES. Ouragan Maria : Vents à 300 km/h et trombes d’eau ont laissé des traces
oitures envolées, maisons inondées, arbres déracinés, coupures de courant : l’ouragan Maria a laissé derrière lui des images malheureusement déjà vues après le passage d’Irma. Des stigmates qui mettront du temps à être effacés.
De la Martinique et de la Guadeloupe, c’est cette dernière qui a été la plus touchée par le passage de Maria. Le bilan provisoire faisait état en fin de journée d’un mort et de deux personnes disparues.
« Les conditions météo sont toujours très mauvaises. Pluie et houle augmentent les risques d’inondation, de submersion et de glissement de terrain » indiquait en milieu d’après-midi – heure française – le préfet de Guadeloupe, avant d’ajouter : « Les vents demeurent très violents. De nombreux arbres se sont abattus sur les routes et 80 000 foyers sont privés d’électricité #Maria »
Des arbres déracinés, chaussées et maisons inondées : un peu partout le même spectacle de désolation. Point-à-Pitre n’a pas été épargnée, balayée une partie de la nuit pas les bourrasques mêlant vent et pluie.
> SUIVEZ NOTRE DIRECT sur l’évolution de l’ouragan Maria dans l’arc antillais.
Comme le montre cette vidéo, la Guadeloupe a surtout dû faire face à d’importantes précipitations et rafales de vent, comme ici au Gosier, commune située au sud de Grande-Terre.
Même déluge non loin du Gosier, aux Abymes, où les rues se sont transformées en rivière.
Les journalistes de Guadeloupe 1ère ont découvert de nombreux arbres déracinés comme la Voie verte sur la commune de Jarry.
Comme lors du passage d’Irma, la mer s’est déchaînée sur les côtes antillaises comme ici Baillif, au sud de Basse-Terre.
Toujours à Baillif, des installations ont été déplacées sur plusieurs mètres par les coups de boutoirs de Maria.
Deux blessés légers en Martinique
En Martinique, où l’oeil du cyclone est passé à 50 km des côtes du nord, Maria a fait des « dégâts matériels peu importants, peu significatifs » et deux blessés « très, très légers », a indiqué le directeur général de la Sécurité Civile, promettant « une remise en état et une reprise de la vie économique dès que la fin de la dépression sera passée ».
Selon la préfecture, 33.000 foyers ont été privés d’électricité. Le préfet a maintenu mardi l’arrêt de l’activité économique et la fermeture des écoles et ordonné à la population de rester confinée.
En Dominique, les dégâts sont également importants, mais les images rares.
Roosevelt Skerrit, Premier ministre de cette petite île durement touchée, parle de dégâts considérables. Les habitants de la Dominique « ont perdu tout ce qui pouvait être perdu » a-t-il expliqué dans un témoignage particulièrement touchant posté sur Facebook.