En quittant Air France, Florence Parly a empoché 675.000 euros
La déclaration d’intérêts fournie par la ministre des Armées montre des rémunérations plus qu’avantageuses à Air France mais aussi à la SNCF.
En pleine crise avec des déficits abyssaux au compteur, Air France a su dégager d’importants bonus pour ses dirigeants. C’est ce que révèle la déclaration d’intérêtsfournie à la Haute autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP) par la ministre des Armées, Florence Parly. Comme le note Marianne, en 2014, la ministre en poste en tant que directrice générale adjointe à Air France cargo a empoché “675.800 euros brut, soit 406.231 euros net d’impôts”.
Air France en difficulté
Et Marianne de souligner que ce parachute doré a été versé alors que l’actuelle ministre percevait en moyenne 79.000 euros net mensuels sur les huit premiers mois de 2014.
A noter que les deux années précédentes, en 2012 et 2013, le groupe a mis en place deux plans de départs volontaires et supprimé respectivement 5.122 et 2.800 postes.
Des importantes rémunérations à la SNCF
Les rémunérations de Florence Parly à la SNCF avaient déjà été pointés du doigt par Marianne il y a trois semaines. L’hebdomadaire avait révélé que la ministre avait touché un peu plus de 52.000 euros par mois entre janvier et juin 2017, en tant que directrice générale chargée de SNCF voyageurs, alors que la dette de l’entreprise atteint des records.
“Des rémunérations qui correspondaient à ces responsabilités”
“J’ai exercé pendant 11 ans dans deux grandes entreprises (Air France et la SNCF), j’ai exercé des responsabilités et j’ai aussi perçu des rémunérations qui correspondaient à ces responsabilités, a rappelé la ministre des armées. Ces rémunérations, ce n’est pas moi qui les ai décidées, c’est la politique de l’entreprise”, avait alors répliqué Florence Parly sur Europe 1.