Encore une personne âgée victime de voleurs en Seine-Maritime
Des malfaiteurs ont fait croire à une vieille dame d’Arques-la-Bataille (Seine-Maritime) qu’ils étaient des policiers
Publié le 27/11/2017 à 13:34 Mis à jour le 27/11/2017 à 13:42
Un scénario bien rôdé
Deux hommes surgissent et, en tendant rapidement une carte tricolore, disent être des policiers. Ils expliquent à la vieille dame qu’ils sont là pour arrêter l’homme qui est entré car c’est un faux agent des eaux qui serait venu pour la voler ! Pendant qu’un des deux « policiers » emmène le soi-disant voleur à l’extérieur, l’habitante est priée de vérifier si quelque chose a été volé…
– Avez-vous des objets de valeurs ?
– Oui, dans mon coffre-fort.
Un butin de 20.000 euros
Le faux policier demande l’ouverture du coffre. Une fois la porte ouverte, l’homme trouve un prétexte pour ramener la vieille dame dans la cuisine. Arrive alors la femme de ménage qui, intriguée par tout ce manège et ces allées et venues, donne l’alerte. Se sentant démasqué, le faux policier pousse violemment la maitresse des lieux et prend la fuite.
Evidemment, l’ouverture du coffre-fort a permis aux malfaiteurs de s’emparer de son contenu, d’une valeur estimée à environ 20.000 euros. Les policiers du commissariat de Dieppe sont chargés de l’enquête.
Appel à la plus grande vigilance
L’occasion de rappeler que ces vols par ruse, ou fausse qualité, sont de plus en plus fréquents en Seine-Maritime et dans l’Eure, et qu’ils sont commis par des équipes extrêmement mobiles, prêtes à tout pour entrer dans les habitations avec un bagout et un aplomb redoutable. Les personnes âgées et isolées sont particulièrement ciblées. Certaines sont mêmes suivies des magasins jusqu’à leur domicile.
Gendarmes et policiers appellent donc à la plus grande prudence et conseillent de ne jamais ouvrir sa porte à des inconnus (les travaux donnant toujours lieu à des rendez-vous pris à l’avance), de demander à voir les cartes professionnelles et, en cas de doute, d’appeler aussitôt le 17 (le numéro de Police-Secours).