Éragny Sécurité, j’écris ton nom
Nouveau poste de police municipale, aménagement d’un centre de supervision urbain et installation de nouvelles caméras sont annoncés pour 2017. Année de la sécurité.
17/03/2017 à 18:06 par Jérôme Cavaretta
Sur le front de la sécurité, Éragny-sur-Oise ne désarme pas. Lors du dernier conseil municipal consacré au débat d’orientations budgétaires (Dob), la majorité Lr a encore accentué le degré d’intensité dans sa guerre déclarée à l’insécurité. Trois dossiers sont inscrits au budget 2017 : l’aménagement d’un nouveau poste de police municipale et d’un centre de supervision urbain (Csu) pour la somme de 680 000 euros au total. Mais aussi la montée en puissance de la vidéosurveillance (300 000 euros) qui grimpera « dans un premier temps » de quatre à vingt caméras.
Circulez, y a rien à voir !
Le nouveau poste de police et le Csu s’installeront dans les locaux de l’ancien centre de tri de La Poste, sur la place de la Challe. C’est là où les images captées par les caméras installées dans les différents quartiers de la commune seront visionnées. Ils seront opérationnels en octobre-novembre. Les caméras en fin d’année. « Nos policiers, dont les effectifs ont augmenté de 50% (ils sont 12 et 3 Asvp : Ndlr) étaient un peu à l’étroit dans l’actuel poste de police qui n’offrait aucune confidentialité lors d’un dépôt de main courante ou de plainte », explique Thibault Humbert, le maire Lr d’Éragny-sur-Oise.
Promesse de campagne du tombeur de Dominique Gillot aux municipales de 2014, la lutte contre l’insécurité est aujourd’hui devenue une réalité bien palpable dans les rues d’Éragny-sur-Oise.
Celui qui, à peine habillé de son écharpe de maire, accusait l’ancienne équipe socialiste au pouvoir « de fermer les yeux » sur quelques trafics dans le but « d’acheter la paix sociale », a décidé de frapper fort. Et de muscler son jeu. Tant sur le plan préventif que répressif. Quatre premières caméras ont déjà fleuri dans le quartier de la Challe tandis que la police municipale s’est équipée de Taser® et bientôt d’un flash-ball, arme jugée plus efficace pour disperser les regroupements. Un avant-goût d’une politique volontariste également incarnée par le lancement des Voisins vigilants.
À Éragny-sur-Oise, l’invitation adressée aux délinquants est claire : circulez, y a rien à voir! Et le message ne risque pas de pâlir au fil des mois d’un premier mandat à l’ambition affichée : tordre le cou à la délinquance dans une commune qui « n’est pas non plus le Bronx », comme le concède Thibault Humbert.
Trafic de stup
« Il était indispensable de monter en puissance car, s’ils sont en recul, les chiffres de la délinquance ne sont pas très bons. On a toujours beaucoup de trafic de stupéfiants et de vols la tire. En décembre dernier, on a également connu une forte recrudescence des cambriolages. Je pense que ces caméras auront un effet dissuasif. À la Challe, ça nous a déjà permis de régler deux affaires de trafic de stupéfiants. On a aussi pu retrouver un jeune autiste qui s’était enfui de chez lui ».
2017 sera l’année de la sécurité à Éragny-sur-Oise. Nouveau poste de police et aménagement d’un centre de supervision urbain sont annoncés dans le quartier de la Challe. Dans le même temps, la vidéosurveillance montera en puissance avec vingt caméras opérationnelles dès la fin de l’année.
Source:: Éragny Sécurité, j’écris ton nom