Essonne : agacés par un clip de rap de MGZ, des jeunes de Yerres montent une expédition punitive
Des jeunes du quartier des Tournelles, à Yerres (Essonne), étaient armés de casques de moto, de couteaux, de bâtons et de battes de base-ball.
Le drame a été évité de peu dimanche après-midi. Une vingtaine de jeunes du quartier des Tournelles, à Yerres (Essonne), sont venus en découdre avec des habitants de Crosne. Ils visaient notamment des membres du groupe de rap MGZ qui avaient déjà fait les frais, le 21 janvier dernier, d’une expédition punitive. L’un des rappeurs avait eu le bras cassé.
Les raisons de la colère ? Quelques moqueries et insultes apparues dans les commentaires d’un clip du groupe posté sur YouTube. La réponse est venue sous la forme d’une expédition punitive massive. Aux alentours de 15 heures dimanche, un attroupement s’est donc formé à une centaine de mètres du centre-ville de Crosne à l’angle de l’avenue Jean-Jaurès et de la rue Suzanne. «Ils avaient des cagoules sur la tête et faisaient peur à voir raconte une habitante du quartier, beaucoup de gens sont rentrés chez eux.»
Les jeunes des Tournelles étaient armés de casques de moto, de couteaux, de bâtons et de battes de base-ball. Un adolescent, originaire de Crosne, a été la cible du groupe. Il a été molesté puis recouvert de peinture blanche. Selon nos informations, il n’a pas souhaité déposer plainte. Une voiture a aussi été dégradée. L’intervention de la police a permis l’interpellation de neuf jeunes âgés de 16 à 20 ans.
Un pistolet 9 mm prêt à tirer
Dans la nuit de dimanche à lundi, des policiers de la brigade anticriminalité en patrouille dans les rues de Crosne à la suite de ces faits ont arrêté sept autres jeunes de Yerres qui venaient de se débarrasser d’objets parmi lesquels un pistolet 9 mm équipé d’un chargeur de six cartouches et dont un projectile était engagé, donc prêt à tirer. Des battes de base-ball, bâtons et cagoules ont aussi été retrouvés par les agents.
«C’est une situation qui m’inquiète réagit de son côté Michaël Damiati, le maire (SE) de Crosne, car nous avons peu de moyens qui sont mis à notre disposition pour lutter contre ces bandes. Avec notre police municipale, nous ne pouvons pas faire face à ce genre d’événement, or il ne faut pas leur laisser de terrain parce qu’après c’est plus difficile de revenir en arrière. J’ai prévu d’écrire à la préfète et au procureur de la République pour les alerter.»
En attendant, les tensions restent vives et les railleries se poursuivent sur les réseaux sociaux. Des poubelles ont été incendiées dans la nuit de lundi à mardi.
leparisien.fr
Source:: Essonne : agacés par un clip de rap de MGZ, des jeunes de Yerres montent une expédition punitive