Suivez nous sur nos autres médias :
SNPM Syndicat National des policiers Municipaux

Être arrêté ivre sur la voie publique pourra coûter jusqu’à 442 euros en frais de… transport

illustration

illustration Photo C. Cz.

À partir du 1er mai, les individus appréhendés en état d’ivresse manifeste sur la voie publique à Hyères vont devoir désormais penser aux… transports.

Passible d’une contravention de 2e classe (amende pouvant aller jusqu’à 150 euros), le contrevenant s’expose désormais au remboursement des frais de déplacement des policiers municipaux.

Vendredi dernier, les élus hyérois ont validé à l’unanimité une délibération portant sur les frais de déplacement engagés par la ville pour conduire les gens arrêtés et imbibés d’alcool jusqu’à l’hôpital dans le cadre d’une procédure.

OBTENIR UN CERTIFICAT

Interpeller un contrevenant en matière d’ivresse publique et manifeste sur la voie publique occasionne, en effet, des frais qui sont répercutés sur les contribuables.

« Un individu appréhendé doit, comme la procédure nous l’impose, être obligatoirement conduit au centre hospitalier afin qu’un certificat soit établi par un médecin concluant à la compatibilité de son état avec son placement en garde à vue« , commente Fabrice Werber, directeur de la police municipale.

Obtenir ce certificat nécessite donc la mise en disposition d’agents municipaux -« qui durant ce temps-là ne sont pas sur le terrain, ceci parfois pendant des heures. Aux urgences de l’hôpital, ces personnes ne sont pas prioritaires et nous devons patienter. Ensuite, la personne est conduite au commissariat où elle est placée en cellule de dégrisement avant que ne puisse débuter l’audition ».

ASSUMER LES DÉPLACEMENTS

Autre difficulté: les déplacements sur les îles. « Outre le temps de déplacement, il faut compter les frais. Il n’est pas normal que ceux-ci soient assumés par le contribuable », note le responsable de la police municipale.

Jean-Marc Gély, adjoint en charge de la sécurité, a insisté sur l’arrestation « conséquente, chaque année, de personnes en état d’ébriété. Le temps ainsi passé par les agents de police municipale n’est pas consacré à leurs missions premières de proximité, prévention et sécurisation de la voie publique ».

Et l’élu de détailler les mesures tarifaires mises en œuvre pour lutter contre la consommation d’alcool sur le domaine public, tenter de réduire les incivilités et le coût des procédures.

Si, sur le continent, le montant du transport est de 90e, les prix flambent sur les îles. À titre d’exemple, sur Porquerolles, il faut compter 90 euros d’amende à laquelle il faut ajouter le transfert par bateau-taxi jusqu’à la Tour fondue (soit 99 euros de 8h à 19h, jusqu’à 156 euros de 1h à 8h).

Sur le Levant et Port-Cros, il faudra compter 90 euros + 282 euros de 8h à 19h et 352 euros de 19h à 8h. Soit une note qui peut atteindre une note de 442 euros.

Source:: Être arrêté ivre sur la voie publique pourra coûter jusqu’à 442 euros en frais de… transport

A propos de l'Auteur