Etre recruté dans une police municipale
Pour être recruté dans une police municipale, vous devez réussir un concours. Il existe trois types de concours pour intégrer le premier grade, gardien-brigadier. Les explications en vidéo de Virginie Garnier, chef de la police municipale de Châtillon, dans les Hauts-de-Seine.
Pour devenir policier municipal ou, plus précisément, « agent de police municipale », du nom du premier cadre d’emplois dans la hiérarchie (catégorie C), de la filière territoriale sécurité-police, il vous faut réussir le concours de gardien-brigadier de police municipale. Il en existe trois, l’un, dit « externe » est destiné à des diplômés.
Le concours Gardien-brigadier pour les diplômés de niveau CAP-BEP
Le concours externe est destiné aux diplômés de niveau CAP-BEP. Pour être admissible, il faut réussir deux épreuves écrites : un rapport à rédiger à partir d’un dossier portant sur un événement survenu dans un lieu public et une explication de texte. Le candidat devra aussi passer des tests psychotechniques, dont les résultats seront transmis au jury pour l’admission.
Si le candidat est admissible, il sera convoqué pour l’admission à un entretien avec le jury, avant de subir une série d’épreuves physiques.
Des concours Gardien-brigadier réservés aux ADS, aux militaires, aux ASVP…
Il existe deux autres concours pour accéder au cadre d’emplois des agents de police municipale, au premier grade de gardien-brigadier. Ces concours sont dits « internes » car ils sont réservés à des agents publics.
- Le premier est réservé aux militaires et adjoints de sécurité (police nationale),
- et le second aux agents de sécurité de la voie publique (ASVP, police municipale). Ce second concours comprend une seule épreuve écrite à l’admissibilité. Pour le reste, les épreuves sont similaires à celles du concours externe.