Jawad Mahjoubi. « L’évaluation des agents, c’est le baromètre de l’avancement de grade et des promotions internes. En trois ans, nous n’avons pas eu de retour sur les évaluations professionnelles. Il y a obligation pour l’ensemble des agents d’avoir une fiche de poste. La fin d’année était la date butoir. »
« Le bilan social est obligatoire tous les deux ans. C’est un engagement pris par la collectivité, mais nous ne l’avons toujours pas. Le taux d’absentéisme explose, ce qui occasionne une gêne au service public. »
Jean-Marc Fournel. « La présentation du bilan social aura lieu le 25 janvier au lieu du 31 décembre. C’est respecté à un mois près. Aucun document n’avait été présenté depuis 2008 et ça n’avait ému personne… depuis 2014, nous avions d’autres priorités que de livrer des statistiques même si elles sont intéressantes. » Un bilan social doit être présenté tous les deux ans.
« Les évaluations sont des éléments importants pour le personnel. Elles n’ont pas pu être réalisées car en 2014, il n’existait aucune fiche de poste, aucune évaluation, il a fallu tout reconstruire. J’ai recruté une responsable des ressources humaines, il y a un an et demi. Mais on rattrape tout un retard… Nous avons commencé les évaluations. Les agents (n + 1) qui seront amenés à réaliser des entretiens ont été formés. Tous ces entretiens seront faits d’ici fin janvier ». Quant à l’absentéisme, « l’augmentation est significative sur l’ensemble de la Meurthe-et-Moselle. La Ville n’est pas plus touchée qu’ailleurs. »