Évreux : la justice à portée de main
Services. Dans un souci de proximité avec ses usagers qui viennent chercher des réponses à leurs problèmes juridiques, la Maison de la justice et du droit ouvre désormais des permanences dans les quartiers prioritaires d’Évreux.
Installée rue Georges-Bernard près des locaux de la police municipale d’Évreux, la Maison de la justice et du droit (MJD) a pignon sur rue à La Madeleine, Navarre et Nétreville depuis février. Via des permanences mensuelles dans les mairies annexes des trois quartiers dits « prioritaires » au regard de la politique de la Ville. Des permanences assurées par Ummahan Goncu, agent d’accueil et d’orientation : « 5 000 personnes ont franchi la porte de la maison de la justice et du droit l’an dernier mais parmi elles, très peu de gens issus des quartiers prioritaires, pas plus de 10 % », détaille la jeune femme.
Méconnaissance de l’existence de la MJD, difficultés à se déplacer… sont des hypothèses avancées pour tenter d’expliquer la faible fréquentation de la population des quartiers pour ce service installé en centre-ville depuis 2014. Où une greffière est présente pour répondre aux questions du public, agent public détaché par le tribunal de grande instance d’Évreux. Les questions de droits intéressent pourtant la population ébroïcienne tout entière. D’où l’idée d’aller aux devants des usagers potentiels en développant un service de plus grande proximité.
Droit de la famille, de la consommation, du travail…
Lors des permanences, le public obtient un premier conseil juridique et une proposition de rendez-vous avec un professionnel du droit qualifié, que ce soit un avocat, un juriste spécialisé en droit de la famille, une association d’aides aux victimes, une association tutélaire pour les questions de majeurs protégés (tutelles et curatelles), un huissier de justice ou encore avec un conciliateur de justice…
Les femmes, et plutôt dans la tranche de 40-60 ans, sont majoritaires parmi la population qui a recours à la MJD. Sans doute parce que les questions qu’elles se posent ont trait au droit de la famille : « Les questions de divorce, de coût d’une procédure de divorce, les questions de garde d’enfant, de pension alimentaire, de non-versement de pension alimentaire représentent un grand nombre des demandes de conseils juridiques », explique Ummanahan Goncu.
Viennent ensuite les demandes liées au droit de la consommation : « Souvent des problèmes de vices cachés apparus après l’achat d’un véhicule mais aussi les questions liées au règlement d’une dette… », précise-t-elle.
Celles liées au droit du travail sont aussi régulièrement abordées par les demandeurs : « Dans le cadre d’une rupture envisagée du contrat de travail. Soit parce que la société va fermer soit parce que le salarié veut partir et hésite entre licenciement et rupture conventionnelle. » Précision : dans le champ du droit du travail, il arrive aussi que ce soit des employeurs qui viennent chercher des réponses juridiques.
« Les gens repartent avec le sourire de la Maison de la justice et du droit quand ils ont eu une réponse à leur demande de renseignement et d’orientation », conclut Ummahan Goncu. Précisons que l’accès à la MJD est gratuit. Raison de plus pour ne pas hésiter à franchir la porte de ses permanences.
Richard MESNILDREY |
Source:: Évreux : la justice à portée de main