Évreux : la police municipale multiplie les contrôles de vitesse
Sécurité. La police municipale est équipée, depuis décembre, d’un cinémomètre permettant aux agentsde procéder à des contrôles de vitesse sur l’ensemble de la commune. Nous avons suivi une patrouille…
Un peu moins d’une dizaine de rappels à la loi, trois verbalisations et une interpellation… voilà le bilan de l’opération de contrôles routiers menée par la police municipale d’Évreux, hier vendredi.
Depuis le début de l’année, les agents multiplient les contrôles de vitesse sur les différents axes de la capitale euroise. La Ville a en effet acheté, en décembre, un cinémomètre. Cet appareil, plus communément appelé radar ou jumelles, permet aux agents de constater les infractions à la législation sur la limitation de la vitesse et, le cas échéant, verbaliser les contrevenants.
De la prévention plus quede la répression
Deux patrouilles sont mobilisées pour ce type d’opération. Une munie du radar et l’autre, postée un peu plus loin, chargée d’intercepter et de contrôler les automobilistes. « Nous ne restons jamais plus d’une demi-heure sur un point de contrôle pour éviter les signalements sur les réseaux sociaux voire, parfois, à la radio », explique un policier.
Le premier point de contrôle, rue de l’Yser, n’a rien donné. La rue est pourtant régulièrement signalée par les riverains comme étant propice aux excès de vitesse. « En fonction de la configuration des lieux, l’impression de grande vitesse peut être trompéuse. C’est notamment le cas dans des rues étroites, entourées d’immeubles, ou sur des axes sinueux. »
Plus loin, rue de Sacquenville, l’opération est déjà plus fructueuse. Deux automobilistes sont contrôlés en excès de vitesse. Pourtant, ils repartiront sans la moindre amende et sans point en moins. « Nous ne sommes pas là pour aligner systématiquement les conducteurs, insiste Nicolas Gavard-Gongallud, adjoint au maire en charge de la Sécurité. Le but est surtout de faire de la prévention et de faire comprendre qu’il n’y a pas une zone, à Évreux, où l’on peut rouler au-dessus de la limitation. »
Prochain point de contrôle, route de Garambouville. L’axe, limité à 50 km/h, fait partie des endroits pour lesquels les habitants font régulièrement remonter des informations, soit pendant les réunions de quartier, soit en composant le numéro de téléphone Allo cadre de vie-lire nore édition du 18 janvier. Alors qu’un conducteur, pris à près de 70 km/h, est en train de se faire verbaliser, une riveraine salue l’initiative. « Combien de fois on manque de se prendre une voiture en face-à-face !souffle-t-elle. La route est pourrie, étroite. Il faut que les gens roulent moins vite. Je ne dis pas que je suis contente que les policiers verbalisent mais je suis contente qu’ils fassent de la prévention. »
La patrouille se termine avenue Foch, à une heure de grande affluence routière. Le contexte n’est pas propice aux dépassements de vitesse. Toutefois, les policiers municipaux ne repartent pas bredouilles. Ils ont repéré un jeune conducteur qui s’avère être en défaut de permis, d’assurance et de contrôle technique. Il a été conduit au commissariat.
Si ces contrôles sont appelés à être plus réguliers, ils ne seront toutefois pas systématiques. Les 18 policiers municipaux sont malgré tout en capacité de sortir le cinémomètre à n’importe quel moment, du lundi au samedi jusqu’à 23 h…
Catherine ROL |