EXCLUSIF. L’un des 10 fugitifs français les plus recherchés par la police s’est rendu
VIDÉO. David Gras, 49 ans, recherché pour une kyrielle de vols à main armée et d’attaques de fourgons s’est constitué prisonnier à Douai, accompagné d’un avocat.
Par Aziz Zemouri
Dans le numéro de cette semaine, Le Point en faisait l’un des dix Français les plus recherchés par la police. Europol, la version européenne d’Interpol, l’a érigé parmi ses têtes d’affiche en publiant à la veille de la finale de la Coupe du monde de football sa liste des « 25 », qui réunit les plus importants fugitifs traqués dans toute l’Europe. David Gras, 49 ans, est impliqué dans une série de vols à main armés et d’attaques de fourgons blindés. Il s’est rendu jeudi matin et s’est présenté au greffe de la cour d’assises à 11 heures avec un avocat. Il a été écroué à la maison d’arrêt de Douai. L’information a été confirmée au Point par le parquet général de Douai.
Ancien skinhead, il acquiert sa notoriété criminelle en 2011, lors du casse de la chambre forte d’Orly. Le 21 septembre, neuf assaillants avaient attaqué très tôt le matin à l’explosif la société de transport de fonds Témis, et avaient emporté un butin d’environ 8 millions d’euros, tuant un agent de sécurité. Un passant avait été brièvement pris en otage et les braqueurs avaient tiré sur la police pour couvrir leur fuite. Pour cette attaque soldée par un mort, Gras a été condamné par contumace à 25 ans de réclusion en juillet 2016.
Lire aussi Ces ennemis publics toujours en cavale
Selon un officier un temps chargé de cette enquête, David Gras n’avait plus jamais donné signe de vie. « Il a une fille qu’il n’a plus jamais revue. Il a dû se faire passer pour mort auprès d’elle. »
Le Journal du Centre a relaté les aventures de David « Yeux bleus », originaire de Nevers, dans les années 1990 : à l’époque, crâne rasé, il semait la terreur dans les rues de la ville et notamment aux abords des lycées. C’est après un séjour en prison qu’il aurait abandonné ses idées néo-nazies pour se lancer dans le braquage.