Fameck En cas d’infractions devant les écoles, les automobilistes verbalisés grâce aux caméras
Trop, c’est trop ! Érigée en tant que « priorité municipale » au début du mandat, la sécurisation des écoles ne serait toujours pas optimale, à en croire Alessandro Bernardi, adjoint à la Sécurité dans la commune. « On constate, encore et toujours, une hausse des incivilités devant les écoles. C’est assez chaotique. Les voitures s’arrêtent au milieu de la route. C’est très dangereux. Le constat, c’est que le phénomène prend de l’ampleur. On doit le limiter », assure-t-il.
130 caméras dans la commune
Pour lutter contre ces comportements, la Ville vient de renforcer son arsenal répressif. Aux opérations conjointes de sécurisation menées par la gendarmerie et la police municipale, s’ajoute désormais la vidéo-verbalisation.
Concrètement, des zones délimitées autour des écoles vont faire l’objet d’une vigilance renforcée de la part des policiers municipaux. Lesquels pourront désormais dresser des contraventions s’ils constatent une infraction en direct sur les images transmises par les caméras de vidéosurveillance. Le franchissement de ligne continue, le portable au volant, le non-respect des sens de circulation, le passage au feu rouge, le stationnement illicite pourront, entre autres, être sanctionnés à distance.
« Techniquement, nous sommes prêts. Nous disposons de 130 caméras et 213 points de vue dans la ville. Depuis le centre de supervision , nos agents peuvent quadriller la zone », indique l’élu tout en rappelant que « la vidéoverbalisation ne se substitue pas à une présence physique de nos agents sur le terrain qui continueront à assurer la sécurité aux abords des écoles ».
Le système pas encore actif
Toutefois, avec sept policiers municipaux et deux agents de surveillance de la voie publique (ASVP), la police municipale « n’est pas dimensionnée pour intervenir dans toutes les écoles en même temps ». D’où cette « alternative » qui « répond aux préoccupations de la population et de la communauté éducative », fait savoir Alessandro Bernardi.
Ces zones de vidéo-verbalisation seront bientôt matérialisées par des panneaux informatifs. Le système ne sera pas actif avant cette échéance.