[#TousConcernés] De faux mails http://impots.gouv.fr vous proposent un remboursement ? Attention, vous êtes victime d’une arnaque aux #impôts, il s’agit de tentatives d’hameçonnage ou #phishing. Restez vigilants !
Faux sites administratifs, la nouvelle arnaque à la mode
Chaque année, les escroqueries via de faux sites officiels permettent aux malfaiteurs d’empocher pas moins de 150 millions d’euros, révèle « Le Parisien ».
Par LePoint.fr
Les arnaques de faux sites administratifs pullulent sur la Toile ! Un constat qui a poussé le gouvernement à lancer une campagne de sensibilisation dès ce lundi 17 septembre. En effet, ce type d’escroquerie fait près d’un million de victimes chaque année en France et le préjudice estimé s’élève à 150 millions d’euros par an, selon la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF).
La campagne nationale de prévention a pour but d’alerter les Français et de donner quelques recommandations pour repérer les adresses frauduleuses, annonce Le Parisien. Et pour cause, il faut dire que certains faux sites sont particulièrement bien pensés : logo du service public, drapeau bleu-blanc-rouge, Marianne… Et le processus ingénieux : faire payer (à bas prix) des documents normalement gratuits, par exemple des actes de naissance proposés pour 1 euro.
Des techniques efficaces
Les agents de la DGCCRF ont déjà interpellé une demi-douzaine de sociétés à l’origine de ces sites obscurs et un juge d’instruction a même été dépêché pour se charger de trois dossiers à dimension internationale. Si la technique berne autant de monde, c’est aussi parce que ces sites payent pour un meilleur référencement et passent donc au-dessus des sites officiels dans les recherches Google.
Pour éviter de se faire avoir, le site officiel de l’administration permet d’obtenir directement l’adresse de la plateforme qui propose le document recherché et assure sa fiabilité. Autre petite astuce : rester attentif concernant l’URL du site (vérifier qu’il s’agit bien d’un « .gouv.fr » ou « .fr » et jamais d’un « .gouv.org » ou « .gouv.com ») et s’assurer que le site est bien hébergé en France.