Le parquet de Brest a ouvert une information judiciaire pour viol sur un enfant de 10 ans à Gourlizon, près de Quimper (Finistère). L’auteur présumé, 37 ans, est en prison depuis vendredi.
Faits divers
Vendredi, le parquet de Brest (Finistère) a ouvert une information judiciaire pour viol (Ouest-France de samedi). Les faits auraient été commis à Gourlizon (Sud-Finistère), il y a trois à cinq ans par un homme âgé de 37 ans sur un enfant alors âgé de 10-11 ans. L’enquête est menée par la compagnie de gendarmerie de Quimper dont dépend cette petite commune rurale peuplée de moins de mille âmes et située à l’entrée du Pays bigouden.
Incarcéré
Le parquet de Quimper a été saisi du dossier dans un premier temps, mais a été très rapidement déssaisi au profit de celui de Brest, en charge des affaires criminelles dans l’ensemble du département du Finistère. L’auteur présumé de ces faits, « qui ne se seraient pas déroulés au sein de la sphère familiale » d’après une source proche de l’enquête, a été placé en détention vendredi. Cette affaire criminelle est désormais entre les mains d’un juge d’instruction brestois.
Le garage fouillé
Une habitante de la commune a été surprise de voir quatre gendarmes enquêter jeudi dernier en matinée au domicile du présumé criminel. « Ils étaient en train de fouiller dans son garage. » Cet homme, âgé de 37 ans, vivrait avec sa mère et aurait joué régulièrement avec plusieurs enfants du quartier.