«Flakka», «Cloud Nine» : la drogue qui rend fou et transforme en zombie
Depuis plusieurs jours, une vidéo circulant sur les réseaux sociaux, montre une femme et un homme sous l’emprise d’une drogue dure, et les images font froid dans le dos. Le «Flakka» ou «Cloud Nine», une drogue peu chère qui fait des ravages, à tel point que ses consommateurs ressemblent à des zombies.
Yeux révulsés, comportement étrange, violent et effrayant, hurlements,… Plusieurs vidéos montrant des consommateurs de «Cloud Nine» au Brésil sont devenues virales sur internet. L’une d’elle a déjà recueilli plus de 122 millions de vues en l’espace de quelques jours. Selon la police et les médias, les deux individus seraient sous l’influence de cette drogue particulièrement dangereuse. Un mélange chimique de sels de bain et d’autres produits, en provenance de Chine et qui ne coûte pas très cher. Mais le phénomène n’est pas nouveau, il existe de nombreuses vidéos sur internet, où l’on peut voir des personnes droguées, dans un état anormal, inquiétant, violent, et particulièrement effrayant. Certaines images font froid dans le dos, tant on peut voir la puissance et la dangerosité de cette drogue sur le corps et le cerveau. Il est vrai que le comportement de ces personnes peut faire penser à des zombies, et certains iront même jusqu’à dire qu’ils se transforment en «zombies cannibales». Toutefois, rien ne le prouve, au contraire.
Cette drogue rend-elle réellement cannibale ?
De nombreux médias l’affirment, et d’autres prétendent le contraire. En effet, ces dernières années, de nombreuses histoires de cannibalisme ont été relatées dans les médias, notamment au Brésil et aux États-Unis. Ces faits divers racontaient tous la même chose : ces personnes avaient pris des sels de bain. Mais quelque temps plus tard, des analyses ont révélé qu’il n’y avait aucun lien :
- En octobre 2016, un étudiant de 19 ans tue un couple âgé. La police le trouve en train de manger le visage de l’homme, et pense qu’il est sous l’emprise de «Flakka». Les médias tentent de faire le buzz avec une pareille affaire, mais les analyses toxicologiques prouvent qu’il n’y avait aucune trace de cette drogue.
- En mai 2014, la police tue un homme qui avait mordu une partie du visage d’un adolescent. Les forces de l’ordre et les médias pensent à nouveau qu’il s’agit de sels de bain. Mais les examens prouvent qu’il n’avait consommé aucune drogue.
- En mai 2012, un homme mange le visage d’un autre. Il se fait tuer par la police qui était incapable de l’approcher sans danger. Là aussi, aucune trace de drogue dans le sang de cet homme.
Si des analyses ont pu prouver que certaines rumeurs sur des consommateurs de drogue transformés en zombies cannibales étaient fausses, ces actes étranges de cannibalisme ne sont pas non plus expliqués. Toutefois, le «Flakka» n’en demeure pas moins une drogue très dangereuse. Si elle est largement consommée par les plus démunis (à cause de son bas prix), beaucoup de jeunes ont consommé du «Flakka» sans le savoir, pensant avoir acheté du «Molly» (un autre nom pour la MDMA).