La municipalité vient de recruter des agents de surveillance de la voie publique (ASVP). Ils devront, entre autres, aider la police à stopper les nuisances sonores dans le centre-ville.
Depuis plusieurs mois, des riverains se plaignent du bruit provoqué par des cyclomoteurs dans le centre-ville de Flers. « La police a déjà confisqué des engins, a verbalisé des conducteurs. Mais, malgré la surveillance, le problème est toujours présent », explique le maire. « Il me paraît totalement inadmissible que l’on empêche les gens de dormir. Chacun a le droit à la tranquillité et au respect. » Alors, pour répondre à la demande des Flériens, la municipalité a embauché deux ASVP en appui de la police nationale.
Yvan Lemoine, 43 ans, est un ancien surveillant dans le secteur privé. Antony Lelièvre, 26 ans, lui, était pompier de Paris. Quatre agents viennent compléter leur équipe. « Nous sommes également en train de recruter un ou une chef de police municipale », précise la mairie.
Des missions à définir
Pour le moment, la mission des agents n’est pas clairement définie. « Nous sommes en phase de rodage. Ils seront là en cas de problème sur la voie publique, pour faire respecter les arrêtés municipaux, les conflits de voisinage, de proximité. Ils interviendront pour familiariser la population avec les nouveaux instruments : horodateurs, arrêts minutes. »La verbalisation commencera le 1er septembre 2017.