INFO MÉTROPOLITAIN. Un homme qui serait âgé entre 20 et 25 ans a été la cible d’un tireur qui a réussi à prendre la fuite, ce lundi à 12h45, près du centre commercial de l’avenue de Barcelone, au coeur du quartier Ouest de la Mosson-la Paillade, situé en zone de sécurité prioritaire, ZSP.
Une fusillade a éclaté devant des commerces au pied de la tour d’Assas et trois autres blessés, deux par balles et un par arme blanche ont été transportés aux urgences du CHU Lapeyronie, à Montpellier à bord de véhicules de témoins et de complices ayant participé aux échanges de tirs. Le jeune homme sortait d’un des commerces proches de la station de tramway de la Mosson, quand des coups de feu ont été tirés depuis une voiture. Il a reçu deux balles à l’abdomen.
Il était dans un état grave à l’arrivée des secours. Médicalisée sur place par les sapeurs-pompiers et des médecins du Sdis 34 et du Smur-Samu 34, il a été transportés au département anesthésie réanimation -DAR A- au CHU Lapeyronie. Il est décédée des suites de ses blessures, une information qui n’est pas officiellement confirmée par une source policière.
Scène gelée par la police
Pompiers, médecins et policiers se sont retrouvés face à des groupes de jeunes très remontés. Le parquet de Montpellier a saisi les policiers du SRPJ de Montpellier, qui sont rapidement arrivés sur place, ainsi que les experts de la police technique et scientifique du Service régional d’identité judiciaire, le SRIJ de Montpellier. La scène où a eu lieu la fusillade est gelée pour rechercher et isoler des indices et des ADN.
Un lien avec des tirs à l’arme lourde
Un lien serait d’ores et déjà établi par le SRPJ entre cette fusillade et les tirs à l’arme lourde de la nuit de vendredi à samedi, d’abord au Petit Bard, puis vers le square Jupiter, à la Mosson-la Paillade, où quatre inconnus encagoulés à bord d’une voiture ont tiré en l’air, puis sur deux véhicules en stationnement. Les tireurs ont utilisé une Kalachnikov. Ces tirs constituaient en réalité un avertissement pour ceux qui sont tombés dans un guet-apens, ce lundi à la mi-journée.
Le SRPJ de Montpellier était déjà saisi des tirs du week-end dernier. Deux bandes rivales se disputeraient le marché juteux des trafics de drogue et de contrebande de cigarettes.