Les épreuves finales se sont déroulées à Montpellier le mercredi 14 juin. Elles ont opposé plus de 30 élèves concurrents issus du département.
Le jeune Grabellois Célian Diaz a fait un sans faute, encore tout étonné « j’ai trouvé cela plutôt facile car à l’école on avait des épreuves sur piste de 15 minutes et là seulement 5 minutes ! « . Mais Célian qui a déjà le profil d’un super cycliste, admet que cette formation est utile « ça permet de faire plus attention sur la route, et j’ai appris la signification de plein de panneaux routiers « .
Grâce à sa première place il a remporté un superbe VTT, la coupe du vainqueur et beaucoup d’autres cadeaux : casque, sac à dos, lampe, raquette de badminton,… De quoi féliciter le jeune garçon de 11 ans, sérieux et sportif. Car si Célian aime le VTT (il a participé aux 3 éditions du raid de l’Avy avec son papa), il affectionne particulièrement le handball où il joue au poste de demi.
Cela fait 10 ans que la police municipale investit dans cette formation auprès des écoliers. Chaque année les élèves du cours moyen 2 suivent les formations dispensées avec engouement et rigueur par Stéphanie Aubague et Dominique Gonzalez. L’objectif est d’inculquer aux enfants le bon comportement à tenir en tant que cycliste lorsqu’on partage les voies avec automobilistes et piétons.
Cela passe par des cours de théorie à l’écrit, de l’analyse de vidéos, et des exercices sur piste pour apprendre les panneaux et travailler la maniabilité de son vélo. Rien n’est laissé à l’à peu près, il en va de la sécurité de tous les usagers de la route. C’est dans ce but que la Prévention Routière organise chaque année le challenge inter piste. Chaque école participante envoie à la finale ses deux meilleurs candidats. Cette année Célian Diaz et William Thievon ont représenté Grabels.
C’est la deuxième fois que l’un des élèves de l’école Joseph-Delteil de Grabels remporte le 1er prix. Les bravos vont aussi aux deux formateurs.