Suivez nous sur nos autres médias :
SNPM Syndicat National des policiers Municipaux

Grande Borne : un an après l’attaque des policiers, les promesses ont-elles été tenues ?

Le 8 octobre 2016, l’attaque aux cocktails Molotov de quatre policiers à Viry-Châtillon. La colère de leurs collègues avait poussé Bernard Cazeneuve à annoncer des mesures de sécurité.

Leur malaise s’est exprimé dans la rue. Passant outre leur devoir de réserve, les policiers ont publiquement exprimé leur ras-le-bol après l’attaque aux cocktails Molotov de quatre de leurs collègues, le 8 octobre 2016, à Viry-Châtillon. Manque d’effectifs et matériel obsolète étaient au cœur de leurs revendications. Ce mouvement sans précédent, parti de l’Essonne, a poussé le ministre de l’Intérieur de l’époque, Bernard Cazeneuve (PS), à annoncer des mesures concrètes. Un an après, l’heure du bilan a sonné aux abords du quartier sensible de la Grande Borne, une cité à cheval sur les communes de Grigny et Viry-Châtillon.

Viry et Grigny candidats pour une police de proximité. « Ce drame nous a poussés à demander à l’Etat de figurer parmi les villes expérimentales pour l’accueil de la nouvelle police de proximité », explique le maire de Viry-Châtillon, Jean-Marie Vilain (UDI). Une police de sécurité quotidienne annoncée en août dernier par l’actuel ministre de l’Intérieur, Gérard Collomb. « Je suis convaincu que ce dispositif aurait pu permettre d’éviter cette attaque, ou au moins de la voir venir. »

Egalement candidate pour accueillir cette nouvelle police, Grigny regrette le manque d’informations sur le sujet. « C’est un élément du programme sur lequel Emmanuel Macron a été élu, précise le maire Philippe Rio (PCF). Sur le principe, nous sommes pour le retour d’une police de proximité. Mais depuis que le ministre de l’Intérieur a fait cette annonce, nous ne savons rien sur son fonctionnement. Combien de sites ? Combien de fonctionnaires ? Tout cela reste sans réponse. »

LP/A.J.A quand un commissariat à Grigny ? Inévitablement, le drame du 8 octobre a relancé le débat sur l’implantation d’un commissariat de plein exercice à Grigny. « Le ministre de l’Intérieur Bernard Cazeneuve s’y était engagé le 23 novembre lorsqu’il est venu à la rencontre des policiers du département », ajoute Philippe Rio. Mais l’étude semble s’être éteinte d’elle-même. « Nous avons eu une première rencontre en préfecture, lors de laquelle j’ai proposé des terrains. Mais depuis, c’est silence radio. Ils travaillent peut-être sur le sujet, mais je n’ai aucune information. Il y a eu un effet d’annonce avec les événements de Viry-Châtillon. »

« La question immobilière pour l’ensemble de la région Ile-de-France est actuellement à l’arbitrage du ministre », rétorque la préfète de l’Essonne, Josiane Chevalier. Elle souligne également que Grigny « a bénéficié des forces de sécurité du commissariat Juvisy-sur-Orge, des moyens départementaux. Et de renforts conséquents et permanents de la zone de défense, comme des forces mobiles et un hélicoptère. »

La future police municipale de Grigny peine à recruter.L’Etat a assuré la commune de son soutien financier à hauteur de 800 000 €. Initialement prévue pour ce mois d’octobre, la police municipale n’est toujours pas opérationnelle. « Nous avons lancé le recrutement en lien avec la Police nationale, indique Philippe Rio. Mais à ce jour, l’équipe de dix-huit agents, dont neuf policiers municipaux et cinq agents de surveillance de la voie publique, n’est pas complète. Nous avons énormément de difficultés à recruter un directeur. » Le maire pointe « la concurrence entre les communes », un « territoire difficile » et « la problématique du financement à long terme ».

« Il s’agit d’un service nouveau dans un contexte financier difficile pour la ville, reprend le maire. Avec 800 000 €, nous pouvons fonctionner seulement deux ou trois ans. Nous devons bâtir un pacte financier qui intègre ces nouvelles charges. Des discussions sont en cours avec le délégué du gouvernement, la préfecture, l’agglomération Grand Paris Sud et la Caisse des dépôts et consignations. »

  leparisien.fr

A propos de l'Auteur