Happé par un train à Vienne : la mère de la victime va porter plainte
L’avocat de la mère de Joail, ce jeune homme de 19 ans happé par un train, mardi à Vienne, alors qu’il tentait d’échapper à un contrôle de la police municipale, a tenu une conférence de presse ce samedi en fin de matinée dans son cabinet lyonnais, en présence de la maman de la victime, Fatima.
Contestant la version de l’enquête en cours pour recherche des causes de la mort, la maman et l’avocat mettent en cause les cinq policiers municipaux qui seraient intervenus pour contrôler le quad en panne et son jeune propriétaire souhaitant le ramener chez lui avec l’aide de copains.
Une plainte devrait être déposée lundi, « visant quatre infractions », a précisé l’avocat.
« La dégradation mobilière dans la mesure où le quad a été immobilisé en bon état et retrouvé dégradé un quart d’heure après »; « arrestation arbitraire du jeune homme alors que la police municipale n’a aucun droit de procéder à des interpellations »; « homicide involontaire par la création d’un danger »; « la non assistance à personne en danger dans la mesure où les policiers municipaux n’ont pas appelé leur hiérarchie ou la SNCF pour demander de bloquer la circulation des trains parce qu’un jeune se trouvait sur les voies ».
L’avocat détaille la plainte (vidéo Le DL/J.-.L.C)
« Des provocateurs qui viennent nous pourrir la vie »
L’avocat demande l’expertise du quad saisi et l’ouverture d’une enquête, « pas la condamnation de l’un ou de l’autre ».
Par ailleurs, un recours au tribunal administratif devrait être déposée également contre la ville de Vienne , « la police municipale étant en cause », précise l’avocat. Fatima, la maman de Joail, est notamment intervenue pour demander que « la justice soit faite ». Précisant : « Il faut rétablir la vérité, savoir ce qui s’est passé sans la camoufler. »
Concernant les violences urbaines survenues après la mort du jeune homme, depuis mardi soir, elle a expliqué que « tout ça n’a rien à voir avec la famille, ça empêche de se consacrer à l’enquête ».
Ce ne sont pas nos amis, mais des provocateurs qui viennent nous pourrir la vie. On est en opposition complète à toutes ces dégradations. On n’a pas de consignes à donner mais simplement à demander au procureur de poursuivre ces provocateurs. On est dans une démarche de justice.Me Devers.
Source:: Happé par un train à Vienne : la mère de la victime va porter plainte