Harvey : la tempête menace la Louisiane
Les secouristes texans restaient engagés hier dans une course contre la montre pour retrouver des rescapés, tandis qu’on ignorait toujours l’ampleur exacte des dommages provoqués par la tempête Harvey. Pour l’instant, seuls quelques décès ont pu être confirmés, mais les médias américains indiquaient que le bilan pourrait s’élever à 30 morts – tandis que des centaines d’autres personnes restaient injoignables.
Les autorités estiment qu’environ 30 % du comté de Harris, qui inclut Houston, serait inondé. De 30 000 à 40 000 habitations seraient endommagées, selon un bilan provisoire. Plus de 30 000 personnes dorment dans des refuges. Le maire de Houston, Sylvester Turner, dont l’agglomération compte plus de six millions d’âmes, a décrété un couvre-feu afin d’éviter les pillages.
À Houston, « il est probable que les inondations catastrophiques vont se poursuivre pendant des jours après l’arrêt de la pluie », a averti hier la ministre de la Sécurité intérieure par intérim, Elaine Duke. Durant la nuit de mardi à mercredi, les zones de Beaumont et de Port Arthur, à l’est de Houston, ont encore enregistré 50 cm de précipitations.
Premières pluies en Louisiane
Mais Harvey, rétrogradé au rang de tempête tropicale, s’éloignait hier lentement du Texas pour se rapprocher de la Louisiane – un État encore traumatisé par le passage de l’ouragan Katrina en 2005. À la Nouvelle-Orléans, on se préparait hier à la pluie, dans une émotion palpable, tout en collectant de la nourriture pour les victimes situées plus à l’Ouest.
Le président Donald Trump s’est rendu avant-hier dans les régions du Texas sinistrées où, drapeau de l’État en main, il s’est posé en rassembleur face à cette catastrophe d’une ampleur historique.