Hettange-Grande La municipalité investit dans sa police municipale
Quel rôle joue la police municipale au sein de la commune ?
Roland Balcerzak, maire de Hettange-Grande. « La police municipale de Hettange joue un rôle central dans la garantie de la tranquillité publique et l’accompagnement des services de la collectivité lors des événements. Elle veille à faire respecter les arrêtés et décisions de police, contribuant ainsi à une vie locale harmonieuse. Les résultats sont éloquents et le travail en synergie avec la gendarmerie est une réalité. Le nombre de cambriolages et tentatives est de moins de 15 alors qu’il était de plus de 100 en 2013. Nos manifestations sont sécurisées avec efficacité. »Pourquoi avez-vous décidé de doter les agents d’armement ?
« Ces dernières années, le rôle des policiers municipaux a considérablement évolué, en réponse aux défis croissants en matière de sécurité. Conformément à l’article du Code de la sécurité intérieure, nous avons pris la décision de doter les agents municipaux d’un armement adapté. Cette mesure vise à renforcer la sécurité lors des interventions, notamment en cas d’interpellation de fauteurs de troubles, un incident ou une altercation est possible à Hettange comme dans une grande ville. Les élus doivent intégrer les réalités du métier de policier municipal. »
Quel équipement avez-vous choisi ?
« La police municipale sera équipée d’armes de catégorie D, comprenant trois matraques télescopiques, trois générateurs d’aérosols incapacitants ou lacrymogènes (d’une capacité inférieure à 100 ml), ainsi que deux caméras piétons. Chaque agent bénéficiera d’une formation rigoureuse, aussi bien sur l’armement en général que sur l’utilisation spécifique des équipements. »
Les effectifs vont changer ?
« Suite à l’admission en retraite d’un agent, nous avons choisi de recruter un gendarme dans le cadre d’un dispositif de reconversion professionnelle. Ce dernier rejoindra nos rangs courant 2025, apportant son expertise précieuse. »