« Elle est devenue notre héroïne à tous » : le ministre de l’Intérieur Gérard Collomb a rendu hommage lundi, trois ans après sa mort, à Clarissa Jean-Philippe, la policière municipale abattue par Amedy Coulibaly à Montrouge (Hauts-de-Seine) le 8 janvier 2015.
« C’était il y a trois ans. Tout le monde se réveillait sous le choc », a rappelé Gérard Collomb, « nous pleurions Cabu, Charb, Wolinski, nous étions tous Charlie ».
Au lendemain de l’attaque meurtrière ayant coûté la vie à douze personnes dont une grande partie de la rédaction dans les locaux de Charlie Hebdo, Clarissa Jean-Philippe est appelée pour un accident de la route au 72 rue Pierre-Brossolette, à Montrouge, où elle était policière municipale.
Sur place, elle est assassinée par le terroriste Amedy Coulibaly, « froidement, lâchement, de deux balles dans le dos » a souligné Gérard Collomb, qui a prononcé son discours devant la plaque installée à sa mémoire sur les lieux du drame.
« Hommage solennel de la nation »
« Dans une semaine, elle allait enfin être titularisée », a retracé le ministre de l’Intérieur. « Les Français se souviendront longtemps qu’une policière fut abattue dans la rue parce qu’elle avait promis de les protéger », a-t-il encore assuré, « c’est pourquoi cette plaque constitue pour elle l’hommage solennel de toute la nation ».
Gérard Collomb a ensuite affirmé que « le gouvernement est pleinement engagé pour renforcer les moyens humains et matériels » afin de lutter contre le terrorisme. « La loi du 30 octobre a donné plus de latitude d’action à nos forces de l’ordre », s’est-il félicité, avant de réaffirmer qu’un grand plan de lutte contre la radicalisation devait voir les jours dans les prochaines semaines.
Un nouvel hommage mardi
« L’esprit du 11 janvier doit se traduire tous les jours dans les faits », a-t-il enfin martelé avant d’observer une minute de silence et de déposer une gerbe à la mémoire de Clarissa Jean-Philippe.
La maire de Paris Anne Hidalgo et la ministre des Outre-Mer Annick Girardin étaient également présentes.
Mardi, une autre plaque hommage sera inaugurée, en face de celle déjà existante, à l’endroit exact où la policière a été abattue. Celle-ci se trouvera sur le territoire de la commune de Malakoff, séparée de Montrouge par l’avenue Pierre-Brossolette.
Une autre cérémonie, en présence d’élus locaux, d’habitants et de membres de la famille de la victime avait eu lieu dans la matinée à Carrières-sous-Poissy (Yvelines), où la jeune femme habitait. « Nous gardons le souvenir d’une femme épanouie, très tournée vers l’autre, l’ordre public, les valeurs de la République », a souligné le maire DVD de la commune Christophe Delrieu.