Vandalisme, vols, incivilités… Le système de vidéo protection géré par la police municipale au Puy-en-Velay a donné lieu depuis 2012 à une centaine de réquisitions dont 29 pour la seule année 2016.
Rue Vibert, Saint-Gilles, boulevard Saint-Louis, Maréchal-Fayolle…
Les images visionnées ne permettent pas toujours, bien sûr, d’identifier le ou les auteurs de délits et autres dégradations. Les élus sont en tout cas convaincus de l’efficacité des caméras. Si bien que de nouveaux quartiers vont être couverts par la vidéo protection au cours de l’année 2017.
Les nouvelles implantations
Huit nouvelles caméras seront installées pour étendre le champ de la sécurité. L’implantation a été dévoilée vendredi matin par le maire, Michel Chapuis, accompagné de Laurent Wauquiez. La région intervient pour 50 % dans le financement dès lors que les caméras sont en haute définition. Deux d’entre elles seront installées rue Vibert, pour sécuriser le boulevard Saint-Louis, la rue Saint-Gilles, la rue Vibert elle-même. Une rue Léon-Cortial, deux autres au square De Lattre. Une au carrefour des rues Chaussade et Crozatier. Une autre à l’intersection des rues Portail-d’Avignon et Maréchal-Fayolle. Une, enfin, au square Coiffier, pour le faubourg Saint-Jean et le boulevard Maréchal-Fayolle. Les installations ne sont sans doute pas terminées.
Déjà 39 caméras au Puy
À ce jour, il existe au Puy, 39 caméras, sans compter celles qui équipent des bâtiments communaux ou encore les parkings souterrains. « Le choix d’un système de visualisation en temps différé impose un nombre important de caméras fixes. Les enregistrements réalisés respectent la loi sur le droit à l’image et peuvent être visualisés en cas de décision de la police et de la justice », indique la ville.
Une centaine de réquisitions liées à la vidéo depuis 2012
Le dispositif de vidéo protection ponot est renforcé par les équipements des zones d’activités, ceux des bus Tudip, par les caméras sur la RN 88 à hauteur de Blavozy (pour identifier des fuyards). Et certainement, dans un avenir proche, une « sécurisation » des accès à la Haute-Loire, côté Yssingelais en particulier.
Philippe Suc