Après cet incident, le presque sexagénaire décide d’agir. Si les voitures ne veulent pas s’arrêter, il va les y forcer. Alors qu’il promène son chien, Pascal enfonce des clous de tapissier dans le feu piéton, bloquant ainsi le feu au rouge pour les voitures. Et Pascal de traverser tranquillement.
« Engagez-vous dans la police municipale ! »
Il récidive à plusieurs reprises depuis 2015, obligeant l’agglomération de Limoges à faire intervenir des techniciens pour débloquer les feux. Un des riverains de la rue, voyant agir Pascal, le dénonce à l’agglo qui a porté plainte à trois reprises contre ce « piéton malfaiteur ».
L’affaire s’est terminée hier devant le tribunal de police de Limoges. « Vos explications sont paradoxales, souligne la juge Christelle Henriot Maurel, vous bloquez la circulation car vous trouvez ce passage dangereux, et du coup les conducteurs adoptent un comportement dangereux car ils finissent par franchir le feu ! Vous auriez pu provoquer un accident. Si vous voulez faire la circulation, engagez-vous dans la police municipale, ils recrutent ! »
« Ah ! Mais j’ai fait une demande », répond du tac-au-tac Pascal, devant le procureur de la République qui s’étrangle à moitié. « Vous avez peut-être une vocation de policier municipal mais avec vos onze mentions au casier, j’aime autant que soient recrutés des gens avec un petit moins de condamnations… », sourit ce dernier.
S’il a écrit un courrier à l’agglomération pour proposer de travailler gratuitement pour réparer les dommages estimés à un peu plus d’un millier d’euros, Pascal n’a pas reçu de réponse… Il devra finalement régler la facture et effectuer en plus un travail d’intérêt général… peut-être auprès des policiers municipaux de la Ville.
Coralie Zarb