Cette fois, il a officiellement dépassé la barre des 100 cambriolages. Mercredi, vers 12 h 40, l’auteur a été surpris par un témoin particulièrement avisé, intrigué par des allées et venues suspectes dans un hall d’immeuble de la grande rue de la Guillotière. Après avoir constaté que la porte de service d’une société avait été forcée, le témoin décide de suivre l’individu, et d’alerter la police municipale toute proche, qui procède à l’interpellation.

L’enquête confiée à la brigade des affaires générales de la Sûreté départementale a permis d’identifier une vieille connaissance. En juin 2015, alors qu’il était mineur, l’auteur avait été interpellé avec un complice après une inquiétante vague de cambriolages pendant les six premiers mois de cette année. Le duo avait écumé les anciens immeubles du 7e , et pénétré dans les appartements en forçant à coups de pied le panneau bas des portes d’entrée. Un mode opératoire qui s’était répété à 99 reprises.

Désormais âgé de 20 ans, l’auteur de ce nouveau cambriolage sera présenté ce vendredi au parquet. Il est poursuivi pour deux autres cambriolages, l’un dans le 7e , l’autre à Caluire, où son ADN a été retrouvé.

X. B.