Suivez nous sur nos autres médias :
SNPM Syndicat National des policiers Municipaux

«Il faut accroître les saisies d’avoirs criminels pour lutter contre les dealers»

Tenue à effectif restreint en raison des travaux, l’audience solennelle de rentrée du TGI de Montauban qui s’est tenu, hier, a été l’occasion de faire le bilan de l’année judiciaire.

C’est dans une salle Romain-Rolland bondée que s’est tenue la solennelle rentrée judiciaire, hier matin (1). Pour l’occasion, l’audience correctionnelle qui s’y tient depuis cet automne en raison de la réhabilitation de la salle des assises, avait été déplacée aux prud’hommes. «Les marteaux-piqueurs, au moins aujourd’hui, se sont tus, lâchait, non sans humour le président du TGI, Dominique Lenfantin, alors que la procureure, Alix Cabot-Chaumeton, s’excusait d’avoir été contrainte de limiter les invitations en raison du nombre de places limitées.

Devant le premier vice-président de la Cour d’Appel de Toulouse, la procureure confirmait, avant l’annonce imminente du préfet de Tarn-et-Garonne des chiffres de la délinquance générale 2017, la forte diminution des cambriolages (367 faits en moins sur le département, en 2017). Elle ne manquait pas de mettre en exergue face à ces excellents résultats le travail des unités d’enquête des gendarmes et policiers. «La progression significative de leur taux d’élucidation, véritable thermomètre de leur activité, le prouve». Non sans avoir rappelé le doublement en deux ans des jugements en comparution immédiate (42 en 2015 contre 63, en 2017), la patronne du parquet tenait aussi à montrer sa fermeté dans le traitement de la justice des mineurs. «Le nombre de défèrement a augmenté (de 21, en 2016 à 37 l’an passé) et contrairement aux idées reçues en la matière, les délits pénaux sont poursuivis même lorsqu’il s’agit de mineurs».

Mettre fin au trafic dans le quartier de Villenouvelle

Pointant du doigt également sa priorité de lutter contre le trafic de stupéfiants, la magistrate évoquait la mise en place d’un groupe de travail pluridisciplinaire pour lutter contre cette activité souterraine, à Montauban. «Pour faire cesser ce trafic dans un quartier de Montauban (celui de Villenouvelle, N.D.L.R.) exaspérant les habitants», assurait la procureure provoquant un hochement de satisfaction de Brigitte Barèges dont les services de police municipale sont associés à cette action. Parmi les opérations proposées, Alix Cabot-Chaumeton n’excluait pas en la matière d’accroître les saisies – confiscations d’avoirs criminels «qui ne sont pas suffisamment mises en place, et sont une sanction plus dissuasive que la privation de liberté».

Le président Lenfantin qui évoquait les réformes visant à la simplification judiciaire, évoquait aussi l’important chantier de restructuration du palais de justice. Un imposant chantier qui verra cette année, la clôture de la réfection de la salle des assises et dans la foulée du palais historique. Coût de l’opération 8,30 M€.

(1) Nouveaux arrivants : Vanessa Maury vice-présidente du JLD, Élizabeth Cristiani, VP au juge des enfants, Cindy Tarride JAP et Ingrid Guitard, VP du TI de Castelsarrasin.


Repères

Le chiffre : 367

cambriolages> En moins en 2017. Avant le dévoilement des chiffres de la délinquance générale du département par le préfet, la procureure a confirmé la tendance d’une baisse des cambriolages dans le département en 2017.

Source:: «Il faut accroître les saisies d’avoirs criminels pour lutter contre les dealers»

A propos de l'Auteur