Ille-et-Vilaine. Après une accalmie, les cambriolages à la hausse
Le mois de juillet et début août ont été calmes, concernant les cambriolages. Mais avec douze effractions sur l’ensemble du département ces dernières 24 heures, la gendarmerie redouble de vigilance.
Après l’accalmie
» Après un mois de juillet et un début août plutôt tranquilles, avec un nombre de cambriolages en diminution par rapport aux chiffres de l’an passé à pareille époque, nous déplorons douze cambriolages sur l’ensemble du département, ces dernières 24 heures. Seul le secteur de Redon semble jusqu’à présent épargné « , informe le lieutenant-colonel Soupé, officier adjoint en charge de la police judiciaire à la gendarmerie de Rennes.
» Réaction opérationnelle «
Un » frémissement « qui inquiète et impose un regain de vigilance. Côté gendarmes, » cela nous alerte et automatiquement derrière, nous mettons en place une réaction opérationnelle « . Et côté population, » il n’est pas inutile de rappeler les bons conseils en matière de prévention « poursuit le lieutenant-colonel Soupé.
» Bien verrouiller les portes et fenêtres, fermer les volets en cas d’absence, prévenir le voisinage dès que l’on part trois ou quatre jours, signaler les comportements suspects. Ce n’est pas de la délation, c’est de la prévention ! Ainsi il n’est pas rare que les cambrioleurs viennent toquer deux ou trois fois à la porte et si cela ouvre, donnent un motif fantaisiste… » insiste le lieutenant-colonel Soupé.
» Stop cambriolages «
La gendarmerie rappelle également les dispositifs qu’elle met en place notamment durant la période estivale, telle l’opération tranquillité vacances, entraînant une veille sur les logements déclarés inoccupés, ou encore l’application stop cambriolages, qui vise à alerter la population sur les cambriolages en série.