Incendie de la rue Gambon à Bourges : un jeune de 16 ans avoue
Par Romain Romain Pouzin Roux, France Bleu BerryDimanche 20 août 2017 à 1:15
Convoqué par la police vendredi, un adolescent a reconnu être à l’origine de l’incendie qui a totalement détruit une maison du centre-ville de Bourges, en début de semaine. Le jeune, qui plaide l’accident, a d’abord affirmé aux enquêteurs qu’il avait vu deux hommes s’enfuir des lieux.
Le témoin était donc le coupable. Lundi, une maison abandonnée de la rue Gambon, à Bourges, a été détruite par un incendie. Rapidement, la police estime qu’il s’agit d’un acte criminel, notamment sur la base du témoignage d’un jeune de 16 ans. Celui-ci affirme qu’il a vu deux hommes, « de type africain », prendre la fuite peu avant le départ des flammes.
Mais quelque chose cloche. Les enquêteurs étudie les bande de vidéosurveillance de la rue – le commissariat est à 200 mètres – et ne trouve pas trace de ces deux suspects. Intrigués, ils convoquent l’adolescent au commissariat pour le réentendre. Il ne met pas longtemps pour tout avouer.
Un geste accidentel
Le jeune vit lui aussi rue Gambon, à quelques mètres des lieux du sinistre. Lundi soir, il grillait une cigarette à se fenêtre. Problème : son père n’est pas au courant qu’il fume. Il doit alors se débarrasser du mégot, qui finit un peu plus bas, avant de provoquer le départ du feu qui détruira la maison.
L’adolescent plaide donc l’accident, une version que la police semble portée à croire. Pourquoi a-t-il gardé aussi longtemps ce secret ? Il devra s’en expliquer devant la justice dans les prochains mois.