Incendies en série aux halles : un quadragénaire interpellé
Tours. L’homme de 45 ans, mis en cause dans une série d’incendies de voitures depuis le 9 août dans le secteur des halles, devrait être jugé lundi.
Feux de caves, de compteurs ou de voitures : depuis le 9 août, le secteur des halles, à Tours, est en proie à un nombre anormal de faits de délinquance. Que ce soit rues de La Bourde, Henri-Barbusse, Georges-Delpérier, du Houx ou encore près de la cité Mame ou rue Georges-Courteline, les statistiques s’affolent. Surtout le week-end.
Avec un scénario souvent identique : le feu est mis à une voiture et se propage à celle qui se trouve garée juste devant. Au total, en un mois, douze véhicules ont brûlé.
Pour les habitants du quartier, la présence d’un incendiaire dans le secteur ne fait aucun doute et certains sont prêts à « s’occuper du problème » personnellement, quitte à dormir dans leur voiture, ou avec le fusil sur la table de nuit.
Plus constructif, d’autres font circuler une pétition pour faire réagir la municipalité. En réponse, l’éclairage public est renforcé dans les zones concernées et la police municipale accentue sa présence.
De son côté, la police nationale vient rencontrer des habitants du quartier, recueille des témoignages. Une première personne est interpellée mais, mise hors de cause, elle est relâchée.
Les investigations se poursuivent et débouchent, jeudi matin, sur l’interpellation, à son domicile, d’un autre quidam. Au deuxième jour de sa garde à vue, celui-ci aurait progressivement reconnu son implication dans la dizaine de faits qui lui sont imputés. Il s’agit d’un habitant du quartier, âgé de 45 ans. Cet homme est en rupture professionnelle et affective depuis l’été, qui aurait déjà commis des dégradations par le passé, du côté de Bléré, notamment. Selon une source proche de l’enquête, il passerait à l’acte « sous le coup de la colère », lors de « crise ».
Entendu jeudi et vendredi, il a finalement été déféré au parquet hier soir, avant d’être présenté devant le juge des libertés et de la détention, pour maintien sous main de justice. Il devrait être présenté en audience de comparution immédiate lundi.
Source:: Incendies en série aux halles : un quadragénaire interpellé