Incendies : le dispositif aérien français
Jacques Witkowski, directeur général de la sécurité civile, est en direct du ministère de l’Intérieur. Il décrypte le dispositif aérien français pour les incendies.
Les autorités manquent-elles d’avions pour lutter contre les incendies ? « Non, clairement non. À l’heure où je vous parle, nous avons 18 avions opérationnels qui sont en phase d’action », explique Jacques Witkowski, directeur général de la sécurité civile. « J’ai souhaité, comme nous le faisons d’ailleurs régulièrement pour nos amis européens, obtenir un avion supplémentaire. C’est un Canadair italien qui s’est intégré au dispositif mardi 25 juillet dans l’après-midi en Corse », poursuit-il.
Les avions sont des machines complexes
« Mercredi 26 juillet, le Canadair est positionné à Nîmes (Gard) pour intervenir sur les feux que nous avons en Provence notamment », ajoute Jacques Witkowski. « Nous avons une flotte de 26 avions. Dans la flotte il y a 12 Canadairs. Nous avons quatre types d’avions. […] Nous avons une stratégie particulière dans notre pays, qui fait que jusqu’à présent, nous avons pu juguler et réduire les incendies. Nous attaquons les feux naissants. […] Nous avons tous à domicile des véhicules ou des machines. Eh bien, lorsqu’elles sont trop sollicitées, elles nécessitent beaucoup d’entretien. Un avion est une machine complexe », a-t-il ajouté.