Suivez nous sur nos autres médias :
SNPM Syndicat National des policiers Municipaux

Incendies: près de 4.000 hectares de forêts détruits, l’Europe sollicitée

Posted On 25 Juil 2017
By :
Comment: Off
Un incendie près de Biguglia, en Corse, le 25 juillet 2017 - Un incendie près de Biguglia, en Corse, le 25 juillet 2017 - AFP/Archives PASCAL POCHARD-CASABIANCAUn incendie près de Biguglia, en Corse, le 25 juillet 2017 - AFP/Archives PASCAL POCHARD-CASABIANCA

suivanteprécédente
Un incendie près de Biguglia, en Corse, le 25 juillet 2017 – AFP/Archives PASCAL POCHARD-CASABIANCA

Près de 4.000 hectares partis en fumée, une vingtaine de secouristes blessés: les pompiers luttaient mardi pour la deuxième journée consécutive contre des incendies, attisés par des vents violents, en Corse et dans le sud-est de la France qui a demandé un soutien européen.

« La France a sollicité deux avions Canadair dans le cadre de l’aide européenne » pour venir à bout de ces feux destructeurs depuis deux jours, a annoncé à l’AFP le directeur général de la Sécurité civile, le préfet Jacques Witkowski.

Au total, 19 avions bombardiers d’eau –10 Canadair, 7 Tracker et 2 Dash– ont été engagés pour aider plus de 4.000 pompiers et militaires de la Sécurité civile, a précisé le ministère de l’Intérieur dans un tweet. Un syndicat de pilotes de Canadair a interpellé mardi la Sécurité civile au sujet du « manque d’avions bombardiers d’eau ».

Au moins 7 pompiers ont été légèrement blessés et un autre a été brûlé au second degré dans le Var, et 15 policiers, dont 11 CRS, ont été légèrement intoxiqués par des fumées en Corse, a-t-on appris de sources policières et préfectorales.

La situation restait délicate dans le Var, « aujourd’hui le département le plus compliqué » avec des vents violents qui ne faiblissaient pas dans la matinée, selon le préfet de la zone sécurité sud et de Provence-Alpes-Côte d’Azur (Paca) Stéphane Bouillon. Dans ce département, deux incendies, à la Croix-Valmer et à Saint-Maximin, étaient toujours « actifs » dans l’après-midi.

Près de Saint-Tropez, à la Croix-Valmer, « le feu n’est pas pas maîtrisé, pas circonscrit, il est contenu », a précisé le commandant de sapeurs-pompiers Philippe Gambe de Vergnes. « Il y a encore des milliers de brandons et de petites braises sur le pourtour du feu », a-t-il ajouté en début d’après-midi, un horaire de tous les dangers: « le soleil, le vent qui ne se calme pas, l’hygrométrie tend à descendre, pas question de faire le fanfaron ».

« Une enquête est en cours » sur les origines de cet incendie, a indiqué le sous-préfet du Var, Philippe Portal lors d’une conférence de presse. Le feu s’est déclaré près d’un sentier pédestre « et les gendarmes vont aller solliciter des témoignages », a-t-il ajouté.

‘C’est une catastrophe’

La forêt du Conservatoire du littoral a payé un lourd tribut dans ce secteur. « Ce n’est pas une catastrophe écologique, mais c’est une catastrophe », déclare François Fouchier, délégué régional du Conservatoire du littoral.

« On venait de fêter dix années sans incendie majeur et il y avait eu un boulot énorme en termes de reconquête naturelle et de canalisation de la fréquentation pour éviter la divagation des promeneurs », dit-il.

« Il est à craindre que localement, la survie de la population de tortues terrestres d’Hermann soit hypothéquée. On va retrouver des carapaces brûlées », redoute-t-il. La zone abrite d’autres espèces endémiques comme des lézards verts et une végétation remarquable comme la barbe de Jupiter qui buissonne sur le cap.

Selon un bilan provisoire des autorités, 1.800 hectares ont brûlé en Haute-Corse, 800 dans le sud du Vaucluse, près de Mirabeau, 500 à la Croix-Valmer, 400 à Artigues, 300 près de Saint-Maximin (Var) et plusieurs départs de feu ont eu lieu dans plusieurs communes du littoral comme à Fréjus.

Grâce a des vents moins forts, la Haute-Corse connaissait mardi une relative accalmie, après des flammes impressionnantes dans la nuit qui ont ravagé les gros maquis et menacé des maisons.

A Biguglia, quelques reprises inquiétaient toujours les secouristes dans l’après-midi. Le ministre de l’Intérieur Gérard Collomb a annoncé sur Twitter qu’il se rendrait dans la soirée dans ce département.

Dans le sud du Luberon (Vaucluse), le feu était contenu, mais toujours actif, selon la préfecture.

Dans les Alpes-Maritimes où 80 hectares ont brûlé lundi à Carros, le maire Charles Scibetta a découvert mardi « un paysage lunaire ». « C’est catastrophique! On a vraiment échappé au pire », a-t-il témoigné sur France Info.

Les autorités appellent les habitants à être responsables et « prendre conscience qu’en Méditerranée, en Provence, en Corse, on doit avoir une attitude citoyenne: ne pas faire de feu, ne pas fumer, ne pas faire de barbecue, ne pas faire de travaux en forêt ».

 

Par Claudine RENAUD, Beatrix BACONNIER MARTIN, Ambre TOSUNOGLU© 2017 AFP
A propos de l'Auteur