INFO LE POINT. Une complice présumée de Redoine Faïd en contact avec un caïd creillois
La logeuse du fugitif Redoine Faïd et de plusieurs de ses proches serait apparue dans l’entourage d’un ponte du trafic de cannabis, surnommé « le Bombé ».
Par Stéphane Sellami
Sollicité par Le Point, l’avocat de Redoine Faïd, Me Raphaël Chiche, nous a indiqué que son client « est conscient de la situation qui est redevenue la sienne et reste combatif ». « Une fois l’apaisement venu, il sera nécessaire de reposer le débat des longues peines et des mouroirs faisant fonction de prisons », avance le défenseur du braqueur multirécidiviste.
Lire aussi Redoine Faïd, le caméléon
Par ailleurs, trois personnes soupçonnées d’avoir apporté un « soutien logistique » à celui qui aime se faire appeler « Doc » ou « Pixie » sont toujours entendues dans les locaux de l’Office central de lutte contre le crime organisé (OCLCO) à Nanterre et de la direction régionale de la police judiciaire (DRPJ) de Versailles (Yvelines). Alima A., 28 ans, ancienne adjointe de sécurité (ADS) dans la police, a mis à la disposition de l’homme le plus recherché de France et de ses proches son trois-pièces, rue Jean-Baptiste-Carpeaux à Creil (Oise). Cette jeune femme est également suspectée d’avoir servi de « chauffeur » à Redoine Faïd lorsque ce dernier, dissimulé sous une burqa, prenait contact avec son neveu Lyazid. « Ces déplacements avaient pour but de financer sa cavale, confie une source proche de l’affaire. Lyazid Faïd a servi de messager auprès d’éventuelles sources financières, car Redoine était vraiment à sec. »
Lire aussi EXCLUSIF. Redoine Faïd sorti de son lit en jogging et djellaba
La logeuse au contact d’un proche d’un ponte du trafic de cannabis
Selon nos informations, en travaillant sur le profil d’Alima A., les enquêteurs de la police judiciaire ont découvert qu’elle était apparue, par le passé, au contact d’un membre présumé de l’équipe d’un certain Mohamed Benabdelhak. Surnommé le Bombé et originaire de Creil comme Redoine Faïd, il est considéré comme un ponte du trafic de cannabis.
Ce baron de l’or vert avait suscité toute l’attention des forces de l’ordre après sa spectaculaire évasion en novembre 2008 à Beauvais (Oise). À l’époque, plusieurs de ses complices, puissamment armés, avaient intercepté un fourgon des gendarmes dans lequel il se trouvait et réussi à l’extirper. Rattrapé en janvier 2014 à Bruxelles, en Belgique, le Bombé avait encore tenté de s’évader de la prison Saint-Gilles où il attendait d’être extradé vers la France. Mais ses complices avaient échoué. Mohamed Benabdelhak a été condamné, en décembre 2017, à 13 ans de prison pour trafic de drogue entre le Maroc et la France.
Les deux autres hommes interpellés mercredi matin dans l’Oise sont suspectés d’avoir notamment mis des voitures à la disposition du commando venu « exfiltrer » Redoine Faïd dans sa cellule de prison, le 1er juillet dernier. Surpris à son domicile de Nogent-sur-Oise, Kamal A., 39 ans, est une « vieille » connaissance des policiers de la brigade de répression du banditisme (BRB) de Paris. Toujours selon nos informations, ce trentenaire avait été interpellé, au mois de mai 2003, du côté de Saint-Maximin (Oise) alors qu’il faisait l’objet de nombreux avis de recherche par plusieurs services de police et de gendarmerie. À l’époque, Kamel A. était suspecté de se livrer à un vaste trafic de voitures haut de gamme volées sur la voie publique. Dans la foulée, les limiers de la BRB avaient démantelé l’ensemble de ce réseau qui acheminait Porsche Carrera, Mercedes SL 500 et autre BMW X5 vers la Côte d’Ivoire. Kamel A. et Hamza C., 40 ans, arrêté à son domicile de Montataire (Oise), sont soupçonnés d’avoir fourni la Megane RS et la Renault Kangoo blanche siglée Enedis ayant servi à la fuite du commando après l’évasion de Redoine Faïd.