Depuis début juin, la piscine municipale fait l’objet d’intrusions illégales. Des bandes de jeunes (majeurs) se donnent rendez-vous sur les réseaux sociaux, débarquent sur le Mail et, coûte que coûte, entrent et se baignent en toute impunité dans la piscine après l’heure de fermeture.
Des jeunes s’introduisent
à la piscine
« Des jeunes majoritairement en provenance de l’agglomération orléanaise mais aussi de Meung », précise l’élue. Des faits identiques avaient déjà eu lieu l’été 2015, mais d’une moindre ampleur. « Ce qui me choque profondément, ce sont les insultes, le non-respect des élus, des forces de sécurité et du personnel municipal et les menaces de mort verbales avec gestes explicites ».
L’élue dénonce le dénuement des pouvoirs publics, notamment de la gendarmerie et de la police municipale : « On ne leur donne pas les moyens d’agir ». « Certains perturbateurs viennent même en plein jour, au nez et à la barbe des citoyens, débarquent à 10, 20, 30, jusqu’à 50 une nuit ». Et de citer le week-end de l’Ascension, où elle a eu une violente altercation, à 21 heures, et fait appel à la gendarmerie, dans l’impossibilité de déloger les perturbateurs. Puis, le 21 juin, jour de la fête de la musique, où la même scène s’est répétée : insultes et menaces.
À ce titre, Pauline Martin lance un appel : « J’ai alerté Caroline Janvier, notre nouveau député. Elle se dit à notre disposition. Je compte sur elle afin d’en aviser le président de la République et le ministre de l’Intérieur de façon à donner des moyens aux forces de l’ordre. On ne peut laisser agir ces gens en toute impunité ».
Jacques Biaud