Suivez nous sur nos autres médias :
SNPM Syndicat National des policiers Municipaux

Invitation à l’Association des Maires de France à Paris

Posted On 22 Juil 2023
By :
Comment: Off

 

Le 21 juillet dernier je me suis rendu à Paris, à l’association des Maire de France, suite à l’invitation de Monsieur Denis MOTTIER, chargé de mission sécurité et prévention de la délinquance.

J’étais accompagné de Madame Cloé RIBAGER BARRIE, qui est très intéressée par le sujet de la sécurité dans le cadre du concours d’attaché.

Lors de cette rencontre, nous avons échangé sur différents sujets, qui concernent bien évidemment tous, la Police Municipale. Monsieur MOTTIER m’a confirmé que le sujet du passage de catégorie C à B était bien sur la table des négociations et que les pourparlers  étaient bien avancés. Nous avons aussi évoqué le continuum sécurité, c’est à dire la coopération entre les polices. J’ai suggéré une formation commune entre les polices et les pompiers dans le cadre d’actions coordonnées afin de « parler » le même langage et être plus efficaces (attentat terroriste, carambolage, urgence sanitaire, émeutes,…), Monsieur MOTTIER c’est montré à l’écoute.

J’ai parlé de la réforme RIFSEEP et réitéré mon opposition, j’ai par ailleurs indiqué que je souhaitais vivement l’intégration de l’ISF et l’IAT dans le calcul de la retraite des agents PM, j’ ai aussi fait part de ma crainte que certains maires profitent de cette réforme pour baisser ou donner les primes « à la tête de l’agent ». Bien entendu Monsieur MOTTIER ainsi que Monsieur Lionel LEDEMAY, qui assistait en visio à notre échange, n’ont pas pu répondre à ma crainte.

J’ai informé ces Messieurs des démarches accomplies auprès de la Région Grand EST, concernant une centrale d’achat, la gratuité des transports ainsi qu’une école de formation, ils ont été très réceptifs à l’idée de la centrale d’achat pour les PM, car ils comprennent les économies d’échelles que cela pourrait créer pour les communes, je leur ai tout de même indiqué que la Région Grand EST, par la voix de son Président opposait une fin de non recevoir à ces propositions.

Cette rencontre c’est très bien passée et j’espère que Messieurs MOTTIER et LEDEMEY pourront « semer la bonne parole » auprès de leurs collègues Maires. Je me propose de les recontacter dans les 6 mois à venir afin de faire le point.

                                                                                        Frédéric BIEDAK

                                                                                       Président du SNPM

A propos de l'Auteur