Depuis mardi, le Dr Blons attend désespérément un moyen de transport vers Saint-Martin. Avec une cinquantaine d’autres secouristes et du matériel, elle reste bloquée à l’aéroport de Point-à-Pitre (Guadeloupe). Impatiente et en colère.
Directrice de SOS Médecins en Ille-et-Vilaine, le Dr Virginie Blons a décollé mardi de Paris en direction de Pointe-à-Pitre pour gagner ensuite l’île sinistrée de Saint-Martin, suite au passage de l’ouragan Irma.
Avec elle, une quinzaine de secouristes de l’association Secouristes sans frontières et pas mal de matériel dont une station capable de produire 1 000 litres d’eau par jour.
« C’est très frustrant »
« On est arrivé mardi après-midi à l’aéroport et on attend toujours un moyen de nous rendre à Saint-Martin », explique-t-elle ce mercredi après-midi. « On est livré à nous-même tout comme une cinquantaine de secouristes dans la même situation que nous. C’est très frustrant. On attend ».
Elle se dit aussi en colère. « On croise des habitants de Saint-Martin arrivés à Point-à-Pitre qui nous demandent pourquoi nous ne sommes pas encore sur place. Que les besoins sont énormes là- bas et que les gens nous attendent. Il est où le fameux plus grand pont aérien ? » Référence aux propos tenus par Emmanuel Macron à son arrivée en Guadeloupe.
Les vols vers Saint-Martin sont assurés par l’Etat qui ne semble pas pour l’instant décidé à transporter ces secouristes.