Jean Toniolo : « L’économie, c’est le carburant d’un territoire »
La zone du Haut des Tappes dans le viseur
« L’économie, c’est le carburant d’un territoire. La zone du Haut des Tappes est la première zone commerciale à être sortie de terre, bien avant celle de Conflans ou de Briey. Et pourtant, elle reste en jachère. Il faut absolument reprendre en main cette zone où il y a plusieurs hectares de disponibles. Il faut y installer des commerces de niches qui viendraient compléter l’offre existante. Il faut arrêter de déléguer ce dossier, alors que l’on peut le faire soi-même. Et concernant tous les commerces d’Homécourt, il faudrait poursuivre l’observatoire lancé et créer une association de commerçants. Faire en sorte qu’ils ne se sentent pas abandonnés. »
Développer l’habitat et attirer de nouveaux les ménages
« Il faut absolument éradiquer les verrues. L’habitat vieillissant est un repoussoir. On a trop longtemps été conciliant avec les propriétaires non-occupants, qui ne veulent ni vendre leur bien ni le rénover. Nous devons les mettre face à leur responsabilité. Quand on passe dans la rue de la Commune-de-Paris, on a juste envie de fuir rapidement. Le visage de la ville doit changer. Il faut également créer une salle de fêtes, ce qui manque cruellement à Homécourt. »
Travailler à la tranquillité des quartiers
« Nous veillerons à la sécurité des piétons en réduisant la vitesse des véhicules. Dans les cités ouvrières, je souhaite instaurer le 30 km/h. Nous renforcerons également les effectifs de la police municipale, en employant un second agent. De plus, nous sommes une des seules villes du secteur à ne pas avoir de vidéo protection. Je souhaite l’installation de caméras.
Enfin, nous créerons des conseils de quartier et nous mettrons à disposition un budget participatif. Homécourt ne doit plus être une cité-dortoir. Les citoyens doivent prendre une part active dans la vie de leur ville. »