En 2017, Benjamin Saint-Huile et son équipe souhaitent en « faire davantage » pour la propreté de Jeumont, afin que la ville présente « un visage plus accueillant ». Pour cela, le maire compte notamment sur les habitants, qui l’ont interpellé lors des derniers conseils de quartiers, de ses permanences et de sa cérémonie de voeux, et ont « leur rôle à jouer ».
L’élu entend les sensibiliser un maximum sur cette question, à travers une campagne de communication d’envergure lancée prochainement. Objectif : inciter les citoyens à davantage de civisme. Car aux yeux du maire, la municipalité jeumontoise et ses services font déjà « beaucoup » pour la propreté de la ville, qui mobilise huit agents communaux au quotidien. La police municipale s’efforce elle de « sermonner » les Jeumontois qui jettent leurs mégots et leurs papiers par terre ou ne ramassent pas les déjections de leur chien.
Les instances de démocratie participative sont également mises à contribution, et les bâilleurs sociaux mènent « une politique forte de sensibilisation auprès des locataires » en collaboration avec la municipalité. Mais « une fois sur deux, on repasse une heure après et il faut tout recommencer », déplore Jérôme Ortega, le responsable du service propreté de la ville. D’où la nécessité de renforcer le dispositif existant, pour « changer les mentalités des Jeumontois ».
Retrouvez cet article en intégralité dans votre journal La Sambre, en vente à partir de ce vendredi 10 mars chez votre marchand de journaux et sur notre boutique en ligne.