Kédange-sur-Canner Police pluri-communale : les missions de Franck Heinrich
Ce mercredi 1er février, à 9 h tapantes, Franck Heinrich, le chef de service recruté a pris le volant de la Citroën E C4 blanche, et verte à la fois puisqu’entièrement électrique. Pas de verbalisation ce jour, il s’est contenté de rendre visite et se présenter comme agent de la police municipale pluri-communale dans les mairies où il est habilité à intervenir.
En mairie de Kédange, Jean Kieffer, le premier magistrat, a rappelé que « c’est l’aboutissement d’une longue réflexion et de nombreuses réunions de travail avec les communes voisines qui sont confrontées toutes aux mêmes problèmes, notamment les excès de vitesse, les dépôts sauvages de déchets et les problèmes de voisinage. Finalement on a concrétisé la convention d’une police municipale pluri-communale avec Bettelainville, Luttange, Metzeresche, Kédange, Buding et Inglange ».
La commune de Kédange assure la gestion administrative et financière de ce service à la population ; le véhicule est garé dans le garage sous les logements des enseignants à côté de la mairie.
Un ancien gradé de la gendarmerie
Franck Heinrich, 52 ans, vient de passer six ans comme chef de service dans les communes de Val de Briey. Auparavant, gradé de la gendarmerie, il officiait dans la brigade motorisée en Bourgogne puis en Lorraine.
« J’ai entendu parler de ce projet à Kédange, et je suis partant pour un challenge, celui de refaire ici ce que j’ai mis en place à Briey pour un vrai service public. Mon champ d’action est vaste… Je ne remplace pas le garde-champêtre (rires), je ferai des PV, des rapports mais pas d’enquête, je ne me substitue pas aux rôles de la gendarmerie nationale. Et puis, avec ce poste je suis plus proche de mon domicile… Briey ça faisait des kilomètres ! »
Douze missions bien définies
Chaque commune a défini ses priorités selon ses problématiques, mais voici les douze domaines d’intervention de Franck Heinrich : police administrative-police de la route, contrôle du respect des arrêtés municipaux, gestion des objets trouvés, gestion des chiens catégorisés, sécurisation des événements culturels, sportifs, etc, surveillance des écoles, réglementation générale en termes de bruits, déchets et respect de l’environnement, surveillance des constructions abusives, surveillance du stationnement, fourrière, surveillance de l’affichage publicitaire, arbitrage de certains conflits de voisinage, et participation au plan communal de sauvegarde de la ville.