La Ciotat : interpellation d’un patron de bar à chicha en pleine nuit
Des munitions et stupéfiants ont été retrouvés. Le gérant est placé en garde à vue
Matthieu Valet, commissaire de police, a dans le cadre de la Police de sécurité du quotidien, entamé une politique volontariste pour lutter contre la délinquance qui entache le quotidien des habitants de la Ciotat.
L’opération menée, jeudi 2 août, en pleine nuit, en est l’exemple. Dans le centre ancien, un bar à chicha, situé au 16 rue Maréchal-Foch, avait, selon la police, été signalé comme problématique. Avec l’autorisation du parquet, une opération de contrôle était impulsée. D’envergure, elle a bénéficié de l’aide des renforts de la Direction départementale de la Sécurité publique de Marseille (Bac et Brigade débits de boissons de la Division centre). Comme à l’accoutumée, la police municipale était également associée.
Fort d’un travail de partenariat, l’opération permettait de contrôler 12 clients et de mettre au jour l’exercice illicite d’un débit de boissons. De surcroît, un trafic de stupéfiants était découvert puisque 150 grammes de cannabis, 10 grammes de cocaïne ainsi que tout le matériel de découpe et de vente, étaient retrouvés au sein du bar à chicha. Les policiers découvriront aussi une somme de plus de 500 euros.
Rapidement, le gérant était interpellé et placé en garde à vue. Lors de la perquisition à son domicile, dans la foulée, 200 grammes supplémentaires de cocaïne étaient découverts ainsi que des pains de cannabis. Des munitions de calibre 12 et 357 en nombre étaient également saisies. Ce travail a été pérennisé grâce, également, à l’investissement sans faille des enquêteurs du commissariat de la Ciotat. À la sortie de l’établissement, un individu dangereux sur un deux-roues, était interpellé et placé en garde à vue pour conduite en état d’ivresse. Suite à la procédure diligentée par la Sûreté urbaine de La Ciotat, les deux hommes étaient déférés au Tribunal de Marseille. En sus, l’établissement fera l’objet d’une fermeture judiciaire.
Le commissaire Valet précise que « cette opération symbolise le démarrage d’opérations d’envergure qui impacteront la ville et qui ont pour but d’assurer une sécurité optimale de tous les habitants ».
Source:: La Ciotat : interpellation d’un patron de bar à chicha en pleine nuit