Les monnaies numériques – ou cryptomonnaies, comme le bitcoin – ne sont pas sans danger. Outre les risques liés à un krach, les investisseurs s’exposent aux agissements d’escrocs. Les autorités s’en inquiètent, au point que le groupement de gendarmerie de la Marne a diffusé vendredi une mise en garde.
« Les escrocs peuvent prendre l’apparence de banquiers ou de sociétés de placement en ligne, proposant des produits attractifs aux rendements extraordinaires », indique la gendarmerie. « Après avoir placé une somme d’argent, les clients peuvent être contactés, d’une part pour être informés des performances et des gains exceptionnels, mais aussi pour réinvestir afin d’accentuer les profits, ou pour participer à des frais divers, au paiement de taxes exigés par des pays tiers, ou pour rembourser des frais d’avocat etc. »
Au final, arrive le moment où tout contact avec les banquiers devient impossible : les montants investis s’envolent avec les intérêts… Au moindre doute, la gendarmerie demande aux investisseurs de contacter leur brigade locale. « Avant de franchir le pas, il est indispensable de s’informer auprès de son conseiller ou de son commercial habituel, voire dans la presse spécialisée. »