Previous Story
La municipalité de Malemort (Corrèze, 19) crée sa police municipale
Posted On 10 Avr 2022
Comment: Off
Les deux agents vont constituer la police municipale de Malemort dans un premier temps.
La commune de Malemort, en Corrèze, met en place une police municipale pour renforcer sa sécurité. L’effectif sera dans un premier temps de deux agents qui seront armés.
Après l’instauration d’un point d’accueil gendarmerie à Malemort en février 2022, la commune va un peu plus loin dans le domaine de la sécurité avec la création d’une police municipale, approuvée par le conseil municipal du jeudi 7 avril 2022.
Les deux ASVP passent agents de la police municipale
« L’objectif est d’élaborer un projet global pour la prévention, la médiation et la tranquillité publique sur notre territoire », a déclaré le maire. Un service de police municipale n’était cependant pas une promesse de campagne de Laurent Darthou aux municipales de 2020, qui misait sur le développement de la vidéoprotection. En revanche, cette piste avait été évoquée par son prédécesseur, en février 2019.
« Mais c’est l’intérêt de notre commune, à l’image du choix fait par Brive, Tulle ou encore Ussel, a poursuivi l’élu. Cette création a pu se faire car nos deux agents de surveillance de la voie publique (ASVP), recrutés à partir de 2017, ont réussi le concours de la police municipale. À budget égal, de nouvelles prérogatives vont leur être données. L’agrément a été accordé par la préfecture et une uniformité du territoire a été demandée par la Procureure de la République : les agents seront armés. »
Loi. Les maires sont libres de créer ou non une police municipale et d’en définir la taille, l’équipement et la doctrine d’emploi dans la limite des compétences que la loi accorde.
Pistolet semi-automatique
La police municipale, implantée place des Saulières, interviendra en appui des services de police et de gendarmerie. Les agents, dotés notamment d’un pistolet semi-automatique, assureront une présence effective sur le terrain, des enquêtes de police administrative, la surveillance et la répression des infractions au Code de la route (stationnement, contrôle de vitesse, d’alcoolémie), des actions de prévention…
Les élus de l’opposition ont voté contre
Les cinq élus de l’opposition ont voté contre cette création : « Nous sommes tous soucieux de la sécurité, a précisé Patrice Marchou. Mais là, il va y avoir un impact budgétaire pour la commune (équipements, recrutement d’agents). Alors que l’accueil de gendarmerie pourrait se développer au frais de l’État. »
« La délibération laisse la possibilité de recruter trois autres personnes, mais sous ce mandat, nous n’avons pas prévu d’embaucher de nouveaux policiers, seulement peut-être pour l’accueil » a assuré le maire.