La police de New York infiltre les grands événements niçois
Une délégation du prestigieux New York police department (NYPD) vient de passer le week-end à Nice.
En novembre, Rudy Salles (deuxième à gauche) avait effectué un déplacement à Manhattan afin de renforcer les liens entre les deux cités, notamment dans le domaine de la sécurité. L’adjoint au maire délégué aux Relations internationales avait rencontré des membres de forces de l’ordre et obtenu de New York la signature de la Déclaration de Nice contre le terrorisme.
À la suite de ce premier contact, le NYPD a souhaité faire le voyage dans le sens inverse afin de découvrir la gestion du carnaval et la collaboration entre les polices nationale et municipale.
La visite de la délégation a débuté vendredi par une immersion dans la salle de commandement du stade Allianz Riviera pendant le match Nice/Lille. Samedi, elle s’est rendue à la Maison pour l’accueil des victimes avant d’intégrer le dispositif de sécurité de carnaval.
Le groupe a également découvert le PC de crise à l’hôtel de ville. Ce voyage s’est achevé ce dimanche par une réunion de bilan autour de Philippe Pradal, premier adjoint subdélégué à la Police municipale (troisième à gauche) lors de laquelle a été officialisé un partenariat pour «l’amélioration continue de la sécurisation des espaces publics et des grands événements».