À l’issue de la séance consacrée au vote du budget, à la CCST (Communauté de communes du Sud-Territoire) de Delle, jeudi, la remarque d’un élu a mis le feu aux poudres.

Jean-Claude Tournier s’est offusqué d’avoir appris un peu par hasard, la veille au soir, en commission police, le possible déménagement de la police intercommunale.

Monique Dinet, maire de Chavanatte en charge de la commission à la CCST, a annoncé avoir trouvé un nouveau local à Grandvillars. Précisément aux Forges de Grandvillars. L’annonce a fait grand bruit parmi les élus de la commission présents ce soir-là, qui ont eu l’impression désagréable « d’être mis devant le fait accompli ».

En 2011, la police municipale de Beaucourt est devenue intercommunale en s’ouvrant à de nouvelles communes adhérentes. Depuis sept ans, c’est la CCST qui gère ce service. Actuellement, 21 des 27 communes de la « com com » bénéficient des patrouilles et interventions des huit policiers intercommunaux.

Leurs locaux, rue de la Maison-Blanche, à Beaucourt, ne sont pas adaptés. Le bâtiment communal accueille également un kinésithérapeute et une société de production. Des locaux « provisoires », « deux pièces de 15 m² », selon Monique Dinet, qui ne garantissent pas la confidentialité et la sécurité des agents.

Les policiers sont équipés de pistolets à impulsion électrique. « On voudrait leur faire porter des armes à feu, mais ce n’est pas possible à cause des locaux partagés », a ajouté Monique Dinet.

Depuis des années, les élus cherchent de nouveaux locaux, plus spacieux et surtout dotés d’un garage, pour éviter aux « fonctionnaires d’aller chercher la voiture aux ateliers municipaux » avant de prendre leur service. Le site de l’ancienne gendarmerie de Beaucourt a longtemps fait figure de lieu idéal. Mais l’idée n’est, semble-t-il, plus dans les tuyaux.

Jointe au lendemain de la réunion de la CCST, Monique Dinet s’est refusée à tout commentaire sur le « clash » de jeudi soir. Il a été réglé de façon péremptoire par le président de la CCST, Christian Rayot, après quelques dizaines de minutes de débat. « Non, la police intercommunale ne s’installera pas aux Forges de Grandvillars ! » À peine allumée, la mèche a été aussitôt éteinte. Au moins, vu de Beaucourt, on ne reprochera pas au maire de Grandvillars, de vouloir favoriser sa commune…

Isabelle PETITLAURENT