Les 64 agents de police municipale de Limoges enregistrent un nombre croissant d’interventions, soit 3.869 au 31 mai 2018.
Le secteur du centre-ville concentre plus de 70 % de leurs interventions, soit 2.890 interventions depuis le début de l’année, dont notamment 60 interpellations pour stupéfiants ou violences ; 54 interpellations pour ivresse publique ; 136 interventions pour tapage ; 500 interventions pour trouble à l’ordre public ; 39 interventions pour rixes ; et plus de 300 procès-verbaux pour consommation d’alcool (pour la grande majorité sur la place de la République et ses abords directs).
D’ailleurs, un grand nombre de ces interventions se déroulent sur et aux abords de cette place et les patrouilles pédestres et véhiculées de la police municipale y sont quotidiennes et répétées, coordonnées avec celles de la police nationale et appuyées par les caméras de vidéoprotection du Centre de supervision urbaine (CSU).
Cette proximité, qui permet une action rapide et efficace, a conduit à stabiliser puis à améliorer une situation qui devenait invivable pour les riverains. De nombreux trafiquants ont été interpellés et condamnés, notamment sur la place Jourdan, non loin de là, où ils sévissaient depuis des années.
Maryline Rogerie