Suivez nous sur nos autres médias :
SNPM Syndicat National des policiers Municipaux

La police municipale de Vallauris ouvre ses nouvelles portes

 Le nouveau PC vidéo : un outil moderne et fonctionnel au cœur de l’immeuble Eléna.

Le nouveau PC vidéo : un outil moderne et fonctionnel au cœur de l’immeuble Eléna. Ph. D.

220 m2 de bureaux et un PC vidéo flambant neuf accueillent depuis le 3 juillet les cinquante-deux agents de la police municipale de Vallauris installés boulevard Jacques-Ugo.

Des locaux neufs, clairs et fonctionnels, adaptés aux exigences d’un service moderne et complètement sécurisés.

Voici comment se présente le nouveau siège de la police municipale de Vallauris, au rez-de-chaussée du nouvel immeuble édifié sur le terrain de l’ancien Îlot Eléna. Si l’aspect extérieur reste sujet à caution à quelques mètres à peine du site historique du Château Musée, les cinquante-deux personnels de ce service disposent désormais d’un outil parfaitement adapté à la réalisation de leurs missions.

C’est Michel Molesti, adjoint à la sécurité, qui conduit la visite avec le chef du service Antoine Rodriguez. À la porte, un parlophone permet aux usagers d’entrer en communication avec l’accueil 24 heures sur 24.

Une fois le sas franchi, dans un hall d’attente sous surveillance vidéo, le fonctionnaire de service s’enquiert de la demande et dirige la personne vers l’objectif concerné. Un premier bureau est voué aux objets trouvés, vente de véhicules, levées de fourrière et certificats d’hébergements. Plus loin, les bureaux du chef de service et de l’élu délégué, le bureau d’ordre où sont dispatchés les ordres d’intervention et d’administration.

Plus loin, une porte sécurisée donne accès au nouveau PC (poste de commandement) vidéo.

« Cette pièce est le centre névralgique de toutes les actions de notre service, expliquent Michel Molesti et Antoine Rodriguez.Les agents y assurent une permanence 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 et surveillent les écrans reliés aux 56 caméras déployées sur la commune ainsi que les 11 qui sont en place au regard des bâtiments communaux, ainsi que les boutons d’alerte installés dans les établissements scolaires ou lieux recevant du public« .

En communication directe avec ce PC se trouve aussi une salle d’armement moderne sous l’autorité d’un MMA (moniteur maniement des armes) : « Elle est complètement sécurisée avec une surveillance vidéo et avec un équipement adapté aux exigences du maniement et du contrôle des armes, poursuit Antoine Rodriguez. Des panneaux spéciaux permettent aussi de pallier les risques en cas de coup de feu accidentel ».

Un véritable plus appréciable dans la perspective de l’achèvement de la modernisation de l’armement de la police municipale dont les agents vont être tous dès l’an prochain dotés de pistolets semi-automatiques de calibre 9 mm remplaçant les anciens 7,65.

Police municipale, place du Château 130 boulevard Jacques-Ugo à Vallauris. 04.93.64.30.31 (24 heures sur 24, 7 jours sur 7), police-municipale@vallauris.fr

Le service des passeports et des cartes nationales d’identité est toujours situé au 15 rue François-Blanc.

A propos de l'Auteur