La police municipale dotée d’armes semi-automatiques dès cet été
Le slogan «Bien vivre à Carcassonne» porté par la Ville passe notamment par la sécurité de ses habitants, avec une police municipale capable de faire régner l’ordre, en complémentarité avec la police nationale. «Une priorité», avait déclaré le maire Gérard Larrat.
À ce jour, la ville de Carcassonne compte ainsi trente-sept policiers municipaux, avec deux brigades de jour (matin et après-midi), ainsi qu’une brigade de nuit installée depuis le mois de septembre 2016 : «Les patrouilles se relaient toute la journée de 7 h à 3 h du matin dans la semaine, et ça va jusqu’à 4 h durant le week-end», précise Yazid Laredj, adjoint en charge de la sécurité. Une présence nécessaire sur le terrain, avec des policiers municipaux qui se doivent d’être armés pour parer toute éventualité.
Sur la préfecture audoise, c’est en 1993, sous l’ère de Raymond Chesa, que les policiers municipaux avaient été habilités et équipés d’un pistolet de type revolver de calibre 38… Non sans avoir reçu une nécessaire formation. «Nous sommes une des premières polices municipales à avoir été armée en France», souligne Yazid Laredj.
Depuis le décret n°2016-1616 du 28 novembre 2016, relatif notamment aux conditions d’armement des agents de la police municipale, les collectivités locales ont désormais la possibilité de doter leurs policiers de pistolets semi-automatiques de catégorie B, et c’est l’option choisie par la Ville.
«Cette arme de poing de type Glock 9 mm, souligne l’adjoint à la sécurité de Carcassonne, offre des avantages considérables en termes de confort d’utilisation et de capacité opérationnelle, tant par sa puissance d’impact que par sa capacité d’emport de munitions. Les pistolets actuels ont des chargeurs de six balles, là ce sera entre quinze et dix-sept…»
Pour les investissements prévus, – armes et équipement idoine compris -, le montant prévu par la municipalité est d’un montant de 27 000 € TTC. «Notre objectif, insiste Yazid Laredj, est de donner à nos agents les meilleures conditions pour accomplir les missions qui sont de plus en plus nombreuses.»
Et l’adjoint à la sécurité de Carcassonne d’évoquer les attaques terroristes de Carcassonne et Trèbes, «où nos policiers municipaux ont été les primo-intervenants aux abords de la CRS 57, mais aussi aux Aigles de la Cité pour sécuriser les lieux…»
Aujourd’hui, assure Yazid Laredj, «nous avons une des polices municipales les plus performantes du département, avec des agents qui ont contribué au résultat positif de la baisse de la délinquance sur la ville !» Dans le cadre du changement d’armes de poing au sein de la police municipale carcassonnaise, les agents devront suivre une formation afin d’être habilités au maniement du pistolet semi-automatique. Selon nos informations, les policiers municipaux pourraient être équipés de ces nouvelles armes au cours de l’été, «ou au pire à la rentrée de septembre».